La Rdc s’apprête à adhérer à la Convention du Cap Town et son protocole relatifs aux garanties internationales sur des équipements mobiles et matériels aéronautiques 

0
IMG_202504112_121205240

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur le lancement de la cartographie du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat en République Démocratique du Congo qu’elle a effectué le 17 avril 2025 lors d’une cérémonie organisée par le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.

Attendue depuis plus de trente ans, la réalisation de ce deuxième recensement scientifique permettra à notre Gouvernement et à ses partenaires au développement d’intervenir plus efficacement en faveur des populations, sur base des données fiables, désagrégées et actualisées. Elle a précisé que le recensement de la population et de l’habitat conduira à une planification efficace du développement, à une meilleure répartition des ressources ainsi qu’à une consolidation de notre gouvernance.

En sa qualité de Présidente de la Commission Nationale du Recensement (CNR), la Première Ministre a lancé un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes, notamment nos populations, principale cible des opérations, les Partenaires Techniques et Financiers, la Société Civile, les institutions de recherche et universitaires, afin de garantir le succès du processus ainsi enclenché pour notre meilleur avenir collectif.

Elle a demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, de prendre toutes les dispositions nécessaires et de lui préparer un état de lieu, dans la perspective de la convocation de la Commission Nationale du Recensement en application de textes en vigueur.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances devront, de leur côté, assurer la mise à disposition des fonds nécessaires conformément au planning établi.

Sur un autre chapitre, la Première Ministre évoqué le réengagement de notre pays dans la Convention du Cap Town. A ce sujet, elle a signé les déclarations qualifiantes de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ces déclarations qualifiantes seront déposées bientôt à l’Institut international pour l’Unification du Droit privé de Rome (UNIDROIT) pour harmoniser le dossier de notre pays.

Pour rappel, la Convention du Cap Town et son protocole sont relatifs aux garanties internationales sur des équipements mobiles et matériels aéronautiques. Elle devrait permettre à notre Gouvernement de résoudre les problèmes de désenclavement et de développer les secteurs du transport (aérien, ferroviaire, maritime), ainsi que les secteurs spatial, minier, de l’agriculture et de la construction, avec plusieurs avantages pour notre pays.

A ce jour, seul le protocole aéronautique a connu des progrès avec la mise en place d’une équipe appelée Canal de Communication, en collaboration avec le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports. Ce protocole devrait permettre aux compagnies aériennes du pays : d’avoir des accès améliorés aux fonds et aux sources de financement ; d’obtenir les financements aux coûts réduits et à des meilleures conditions ; de réaliser de meilleures planifications de la flotte aérienne ; d’améliorer l’efficacité opérationnelle dans l’exploitation et le désenclavement des 145 Territoires.

Pour une meilleure adhésion inhérente aux clauses de la Convention, la Première Ministre a demandé aux Ministres des secteurs non encore couverts, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’y conformer, notamment les Ministres d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire et des Infrastructures et Travaux Publics ainsi que le Ministre des Mines.

Un Comité sera mis en place et se chargera de la mise en œuvre et du suivi de l’application de ladite

Convention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *