Le Secrétaire Général aux Affaires étrangères a inauguré, vendredi dernier, le Consulat honoraire de la Rdc à Uzhgorod, en Ukraine. La cérémonie a débuté par une minute de silence, hommage aux victimes de la guerre de l’invasion de l’Ukraine et celles de l’Est de la RDC.
L’ambassadeur Théo Wabenga a indiqué que l’ouverture de ce Consulat honoraire reflète une particularité dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les contacts officiels et visites des officiels Ukrainiens à Kinshasa en 2022 et aussi de la visite officielle en 2023 de qui devrait se rendre à Kiev pour rencontrer son homologue et cette visite sera programmée dans le jour à venir et surtout avec l’ouverture de l’Ambassade de l’Ukraine à Kinshasa.
“La tâche de M. le Consul, ici présent est de promouvoir le lien économique entre nos 2 pays. Avec d’une part, des échanges commerciaux de nos produits et d’autre part, la signature de MoU entre les entreprises et”, a déclaré l’ambassadeur Théo Wabenga.
Ce Consulat aura pour mission, a-t-il dit, de veiller au bien être des ressortissants congolais et de défendre leurs intérêts dans la Province de Oblast de Transcarpatie. Son ouverture est “un exemple concret” des relations de coopération “distinguées” unissant la Rdc et l’Ukraine.