Ce vendredi 27 septembre est la Journée Mondiale du Tourisme. Les gens se détendent et approfondissent leur bagage de connaissances en faisant le tour des sites pittoresques et des monuments historiques. De telles activités prennent en intensité avec le progrès de la société. Vit le jour, au début des années 1840, une organisation spécialisée en tourisme.
- Lors de sa 3ème session (septembre 1979, à Torremolinos, Espagne), l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décidé d’instituer, à compter de l’année 1980, une journée mondiale du tourisme à célébrer le 27 septembre de chaque année par des manifestations adaptées au thème choisi par l’Assemblée Générale sur recommandation du Conseil Exécutif de l’OMT.
- Cette date a été retenue parce qu’elle marque un échelon important pour le tourisme mondial: l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’OMT, le 27 septembre 1970, dans la conférence extraordinaire à Mexico de la Mexique.
- La devise ou le thème en 2024 est le Tourisme et la Paix.
Son objectif est de rendre la Communauté Internationale plus consciente de l’importance du tourisme sur l’ensemble des activités sociales, notamment politique, économique et culturelle, ainsi que son rôle et sa signification. A travers le tourisme, les voyageurs ont une occasion d’approfondir leurs connaissances sur la politique, l’économie, la culture, les us et coutumes et l’environnement naturel de leur Pays et d’autres Pays du monde. Aujourd’hui, le progrès rapide de la sci-tech insuffle un nouvel entrain au tourisme: grâce aux moyens de transport modernisés, toute personne peut accéder promptement à n’importe quel endroit de la Planète, et à l’aide de l’Internet, recevoir en tout temps des services sur des sites touristiques désirés.
La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945:
- Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi que sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la sécurité de la Région et du monde entier
- Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR)
est devenue, en septembre 1987, Pays membre de l’OMT. D’innombrables sites touristiques ont été aménagés à merveille un peu partout dans le Pays. En RPDC, le tourisme:
- ne cesse de se développer conformément aux besoins culturels et esthétiques des travailleurs
- contribue, grandement, au renforcement de l’amitié et de la coopération avec d’autres Pays.
Le Pays s’attache à exploiter les domaines du tourisme spécialisé à différents sujets tout en encourageant les formes de tourisme traditionnelles, notamment visite et excursion générales aux sites célèbres, aux monuments historiques, aux constructions monumentales et aux établissements d’enseignement et culturels. Le tourisme pour l’expérience culturelle caractérisé, entre autres par:
- la visite aux musées d’histoire dans la Capitale et dans les provinces, aux monuments historiques classés patrimoine culturel mondial
- la dégustation de mets traditionnels
- l’expérience du folklore
suscite un vif intérêt pour l’histoire et la culture du Pays. On peut, aussi, faire:
- l’ascension aux principales montagnes célèbres y compris le Mont Paektu-san (montagne ancestrale de la Nation et sacrée de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 939-1925, NDLR), le Massif Myohyang-san, les Monts Kumgang-san et les Monts Chilbo-san
- le tourisme pour amateurs d’avion, surtout la visite et la photographie d’avions anciens variés
- le tourisme en bicyclette
- etc.
Le tourisme:
- au Parc Aquatique de Munsu
- à la Station de Ski du Mont Masik-ryong
- à la Station Thermale de Villégiature de Yangdok
- etc.
donne une profonde impression aux touristes. De même, le Pays s’applique, énergiquement, à aménager des sites nouveaux et originaux. Dans chaque Province, sont aménagés les sites touristiques conformes aux particularités locales.
- La construction de la Zone Touristique Côtière de Kalma à Wonsan au bord de la Mer de l’Est de Corée touche à son terme.
- La Ville Samji-yon est aménagée en zone touristique montagneuse, originale et complexe, ouverte à toutes les saisons.