« La société civile doit savoir qu’elle ne peut pas représenter l’Etat » (Marie Nyange)
C’est ce lundi que sera lancée la première semaine du climat de la Rdc. « Lorsque je parlais de la participation, j’ai insisté sur la concertation entre les acteurs, entre les parties prenantes. Ce forum va réunir les provinciaux. On a invité tous les 26 ministres provinciaux. Nous avons également invité la société civile, mais il y a des organisations qui la représente », note la ministre.
Et d’ajouter que nous allons avoir un cadre qui va discuter de tout. Nous allons aborder tous les sujets. Il n’y a pas de questions taboues. Nous allons avoir des moments de discuter des questions qui dérangent.
« Lorsque j’ai lancé le forum de la société civile sur le couloir vert, j’ai bien dit que vous êtes des acteurs majeurs dans ce programme et j’ai défini le rôle de la société civile. La société civile doit savoir qu’elle ne peut pas représenter l’Etat, mais c’est un partenaire de l’Etat. Pour certaines questions et entant que patriotes, nous laissons la place à l’Etat de définir la politique et celui-ci implique d’autres acteurs, notamment les privés et la société civile », tranche-t-elle.
Vous allez vous rendre compte comment la société civile sera représentée. Nous avons fait venir les représentants des peuples autochtones et des populations locales. Il faut laisser à l’Etat prendre le leadership des questions fondamentales et la société civile vient après
