La stabilité macro-financière dans un contexte de forte incertitude économique

image_printIMPRIMER

L’incertitude entourant l’évolution de la situation et des politiques économiques à l’échelle mondiale a augmenté depuis la pandémie de COVID-19 sous l’effet de chocs d’inflation, de l’escalade des tensions géopolitiques, de l’émergence de nouvelles technologies et de catastrophes liées au changement climatique.

Ce chapitre examine les implications d’un niveau d’incertitude élevé pour la stabilité macrofinancière en étudiant son association avec des risques de dégradation en queue de distribution pour la croissance de la production, les prix des actifs et la croissance des prêts bancaires.

Il révèle qu’un niveau d’incertitude macroéconomique élevé peut augmenter sensiblement les risques de dégradation pour la stabilité économique et financière, et que cette relation peut être encore plus étroite en cas de vulnérabilités macrofinancières élevées ou de faible volatilité des marchés financiers (au cours des épisodes de déconnexion entre la situation macroéconomique et celle sur les marchés).

De plus, l’incertitude macroéconomique peut être à l’origine d’effets de contagion entre pays par l’intermédiaire de liens commerciaux et financiers. L’élaboration de cadres d’action plus crédibles et le renforcement de la résilience avec des politiques macroprudentielles et des réserves adaptées, combinées à une réduction des vulnérabilités budgétaires, pourraient contribuer à atténuer les retombées négatives de la forte incertitude macroéconomique.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’approche américaine ne s’attaque pas aux causes profondes du conflit ukrainien (diplomate russe)

L’approche de Washington pour résoudre la crise ukrainienne doit encore s’attaquer aux causes profondes du conflit, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. “Nous n’avons entendu aucun signal de (Donald) Trump (le président américain) à Kiev sur…

LIRE LA SUITE

La Chine invite davantage d’amis étrangers à visiter le pays (porte-parole)

La Chine mettra en place davantage de mesures de facilitation pour les voyages transfrontaliers, a annoncé mardi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, souhaitant chaleureusement la bienvenue aux amis étrangers qui désirent visiter le pays. De nombreux amis étrangers…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!