La Syrie réintègre la Ligue arabe après 12 ans d’absence

image_printIMPRIMER

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, lors d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe tenue dimanche au Caire, de rétablir l’adhésion de la Syrie au bloc panarabe après douze ans de suspension, indique un communiqué final publié après la réunion.

Le conseil de la Ligue arabe réuni au niveau ministériel a décidé de reprendre “la participation des délégations du gouvernement syrien aux réunions du conseil de la Ligue arabe et de toutes ses organisations et tous ses organes à partir du 7 mai 2023”, selon le communiqué.

Les ministres arabes des Affaires étrangères sont également convenus de la nécessité d’intensifier les efforts “pour aider la Syrie à sortir de sa crise”.

Ils ont renouvelé leur engagement à “préserver la souveraineté, l’unité territoriale, la stabilité et l’intégrité régionale de la Syrie sur la base de la charte de la Ligue arabe et de ses principes”, selon la déclaration.

Les ministres ont également décidé de former un comité composé de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, du Liban, de l’Egypte et du secrétaire général de la Ligue arabe afin de poursuivre “le dialogue direct avec le gouvernement syrien pour parvenir à une solution globale à la crise syrienne”.

Le rétablissement de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe figure en tête du calendrier de la réunion de la semaine dernière entre les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Arabie saoudite, d’Irak, d’Egypte et de Syrie à Amman, la capitale de la Jordanie.

Les discussions à Amman s’inscrivent dans le cadre d’une initiative menée par la Jordanie en vue d’une normalisation des relations avec la Syrie, dont l’adhésion à la Ligue arabe avait été suspendue en 2011.

Une réunion ministérielle similaire s’est tenue à la mi-avril à Djeddah, en Arabie saoudite, entre les Etats du Conseil de coopération du Golfe, la Jordanie, l’Egypte et l’Irak pour discuter de la situation de la Syrie.

Quelques jours après cette réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan Al-Saoud, s’est rendu à Damas. Il s’agissait de la première visite d’un responsable saoudien en Syrie depuis douze ans.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Croissance économique : Un cycle prend fin et un autre débute, avec une croissance qui suit des trajectoires de plus en plus disparates  

La divergence des trajectoires de croissance persiste et pourrait s’accentuer, tandis que des réorientations stratégiques pourraient raviver les tensions inflationnistes dans certains pays. D’après nos projections, la croissance mondiale restera stable à 3,3 % cette année et l’année prochaine, ce qui correspond…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!