La tendance à adhérer au principe d’une seule Chine est irréversible (porte-parole) La

image_printIMPRIMER

La Chine est prête à ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec les pays qui n’ont pas encore établi de relations diplomatiques, y compris les Palaos, sur la base du principe d’une seule Chine, a déclaré lundi une porte-parole chinoise, soulignant que la tendance à adhérer au principe d’une seule Chine était irréversible.

Lors d’un point de presse régulier, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a fait ces remarques en réponse aux commentaires du président des Palaos sur la Chine.

Selon certaines informations, le président sortant des Palaos, Surangel Whipps, qui est également candidat aux élections générales, prétend que la Chine a intensifié la pression et lui a demandé de rompre les “relations diplomatiques” du pays avec Taiwan. Un autre candidat, Tommy Esang Remengesau Jr., a démenti les analyses et les commentaires le qualifiant de pro-chinois.

Mme Mao a indiqué que dans le monde, 183 pays avaient déjà établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine, notant que la tendance historique dominante de respect du principe d’une seule Chine était irréversible.

Seul un très petit nombre de pays dans le monde, dont les Palaos, maintiennent encore des soi-disant “relations diplomatiques” avec la région de Taiwan, a déclaré Mme Mao, ajoutant que cette pratique allait non seulement à l’encontre des intérêts de ces pays et de leurs peuples, ainsi que contre la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies, mais violait également la souveraineté de la Chine, et qu’elle devait donc être corrigée.

“La Chine exhorte ces pays à remplir leurs obligations en vertu du droit international, à se positionner du bon côté de l’histoire, et à prendre rapidement les bonnes décisions qui servent véritablement leurs intérêts fondamentaux et à long terme”, a fait savoir la porte-parole.

Mme Mao a cité un proverbe chinois selon lequel “ceux qui adaptent leurs actions à l’époque sont sages”. Elle a déclaré que la Chine se féliciterait de voir des personnes clairvoyantes dans ces pays reconnaître la tendance dominante de l’histoire et de l’époque, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que choisir de se positionner du bon côté de l’équité et de la justice internationales dans les plus brefs délais.

“Il n’est jamais trop tard pour se faire de nouveaux amis. La Chine est prête à ouvrir de nouveaux chapitres dans ses relations avec ces pays sur la base du principe d’une seule Chine”, a-t-elle rappelé.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Aucun entretien Poutine-Trump prévu par la partie américaine à ce jour (Kremlin)

Il n’y a pas eu d’indication de Washington sur un contact potentiel entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun signal de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Des milliers de Palestiniens déplacés retournent à Gaza

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont commencé lundi à rentrer chez eux dans la ville de Gaza et dans le nord de l’enclave côtière après 15 mois de déplacement forcé. Ce retour fait suite à l’annonce par le Qatar dimanche…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!