La victoire écrasante de Félix Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle 2023 : Opposition faible ou forte ? (Bettens Ntumba)

image_printIMPRIMER

La crédibilité et la transparence des élections résident dans l’affichage des résultats bureaux par bureaux. Cela a démontré la victoire écrasante de Félix Tshisekedi avant la publication provisoire par la CENI.

Depuis l’accession du parti phare de l’opposition Udps au pouvoir, l’opposition est restée orpheline de père et de mère, sans leadership visionnaire, éclairé, clairvoyant et responsable. Ce qui fait que l’opposition soit faible. L’opposition ne parvient pas à s’organiser pour gagner la confiance et l’âme des Congolais. La fragilité et l’affaiblissement de l’opposition par manque d’un leader fédérateur ayant favorisé la victoire écrasante de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.

La revendication d’annulation des élections par certains opposants n’est qu’un aveu d’échec cuisant électoral, la vérité des urnes et la contestation électorale n’ont pas raison d’être car tout Congolais sait que l’opposition a perdu lamentablement les élections. Sur ce, le seul remède guérissable pour les opposants, c’est l’annulation des élections. La tardiveté de l’arrivée des matériels électoraux et la prolongation des jours de vote, c’est la monnaie courante dans les cycles électoraux congolais, et ce ne pas un cas nouveau. En plus, la population congolaise et le service d’intelligence étaient vigilants, ayant arrêté certains compatriotes qui détiennent les machines et les bulletins des votes. C’est la justice qui doit les juger et condamner.

Ces irrégularités vénielles et mineures ne doivent pas remettre en cause l’intégrité du processus électoral. Même les pays de la vieille démocratie, les élections parfaites n’existent pas, cas récent de l’élection présidentielle des États-Unis entre Donald Trump et Joe Biden, d’irrégularités énormes à ce scrutin mais n’a pas été annulé malgré la contestation farouche de Donald Trump.

La victoire incontestée et incontestable de Félix Tshisekedi tire sa source de sa stratégie électorale, de l’ancrage politique de ses alliés, car l’élection étant sociologique, et ayant des regroupements politiques et partis politiques forts comme AE, UDPS, AFD-C, MSR, AB, AAAP, MLC, UNC etc. Surtout le bilan inhérent à la gratuité de l’enseignement de base et de la maternité ainsi que quelques réalisations du projet de 145 territoires entre autres la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, des immeubles publics, aéroports, etc. Ce projet aura l’impact visible et réel sur le décollage de notre économie, car les routes des dessertes agricoles seront opérationnelles et surtout la mise en place de la politique agricole.

Sur plan militaire, Félix Tshisekedi a fait de réforme notable à l’armée congolaise, en renforçant le partenariat stratégique et éclairé avec les pays militairement forts pour la formation de qualité de nos militants recrutés, permettra l’existence d’une armée dissuasive, républicaine, citoyens, professionnelle et surtout d’assurer l’intégrité territoriale. Il a hérité une armée infiltrée faisant tout pour son assainissement, son organisation, sa restructuration et de sa montée en puissance supérieure pour contrecarrer l’agression Rwandaise et le risque de balkanisation.

Dans le volet diplomatique, le Président Félix Tshisekedi a effectué plusieurs voyages pour permettre à la RDC de recouvrer sa souveraineté, sa dignité et être présent à la scène internationale. Il est vrai qu’aucun pays à la légitimité internationale de trouver une solution à tous ses problèmes, on fait toujours recours aux autres car la politique internationale de vase clos est révolue.

Dans le souci de faire de la RDC la plaque tournante de développement de l’Afrique, la diplomatie congolaise s’organise et recouvre ses capacités d’action, ce qui permettra à la RDC d’éviter de continuer à subir le monde mais par contre à le conquérir. Suite à sa maîtrise parfaite du système international, le chef de l’État tient à tout prix à transformer les convoitises étrangères à l’opportunité de développement inhérent à une diplomatie développementaliste, proactive et au service de la paix.

La RDC a instauré et installé un réseau diplomatique viable et efficient pour son fonctionnement.

Au regard de ce qui précède, le peuple congolais avait seulement une seule option de voter massivement Félix Tshisekedi, surtout, il tient à la gratuité de l’enseignement au niveau de l’humanité, d’emploi et à la baisse du prix d’achat de son quinquennat à venir.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Initiatives parlementaires au Sénat : Modeste Bahati propose une loi pour sécuriser les victimes de violences basées sur le genre

Modeste Bahati Lukwebo vient déposer une proposition de loi portant prévention et répression de toutes les formes des violences faites à la femme. Malgré sa casquette de 2eme Vice-président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo entend aussi mettre son expérience parlementaire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Forum de l’Agoa 2025 : comment la Rdc pourrait faire de bonnes affaires (Jeune Afrique)  

Kinshasa accueillera en juillet 2025 le 22e forum de l’African Growth and Opportunities Act. Une véritable aubaine pour la République démocratique du Congo, même si les défis à surmonter pour en profiter pleinement restent nombreux. La République démocratique du Congo a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!