L’Algerie, un autre qualifié à la Can.

image_printIMPRIMER

Après son festival la semaine dernière à Annaba (5-1), l’Algérie a assuré le minimum syndical au stade de Kégué de Lomé en dominant à nouveau le Togo (0-1) dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Verts ont tiré parti de leur réalisme pour punir des Togolais trop imprécis malgré une belle résistance dans le contenu, et rejoindre les premiers qualifiés au Maroc.

 

Le Togo démarrait tambour battant. À titre d’illustration, Kodjo Aziangbe, dès la deuxième minute aux abords de la surface, puis Kévin Denkey (3e), profitant d’un contre favorable suite à un renvoi du gardien Alexis Guendouz, tentaient déjà d’inquiéter l’arrière-garde avec des frappes. Mais tous les deux trouvaient sur leur trajectoire le défenseur Aïssa Mandi, auteur pour le coup d’une bonne entrée en matière lui aussi.

 

Un penalty et puis c’est tout

 

Malgré un premier quart d’heure à l’avantage des Togolais, dans l’intention notamment, c’est l’Algérie qui ouvrait la marque contre le cours du jeu sur une des premières percussions signée Amine Gouiri. L’attaquant de Stade Rennais tombait dans la surface à la suite d’un croche-patte de Mawouna Amevor à gauche dans la surface synonyme d’un penalty transformé sans trembler par Ramy Bensebaini (0-1, 18e).

 

Ce coup sur la tête n’empêchait pas les Eperviers de repartir de l’avant. Dans ce sens, Atté Youssifou touchait le poteau droit de Guendouz sur un coup franc rasant depuis la gauche de l’extérieur de la surface (20e). Les Togolais enchaînaient avec une nouvelle occasion six minutes plus tard : lancé plein axe dans le dos de la défense, Denkey péchait par un contrôle trop long devant Guendouz qui remportait le face-à-face (26e).

 

Guendouz sauve l’Algérie

 

Les Verts reprenaient le contrôle des débats par la suite, portés aux avant-postes par Mohamed Amoura, manquant de puissance sur une reprise à bout portant à la retombée d’un centre de la droite (29e) puis successivement repris à la 34e à gauche, et 37e à droite par la défense togolaise. Juste après la reprise, Amine Gouiri était tout proche de faire le break sur une passe en profondeur plein axe, mais le Breton expédiait sa frappe dans le ciel de Lomé face à Barcola (50e).

 

C’est alors que les Togolais jouaient leur va-tout, en multipliant les occasions aussi bien que les frappes. Cependant, ils se heurtaient à Guendouz, multipliant lui aussi les arrêts, souvent en deux temps (54e, 61e, 64e), et surtout dans les arrêts de jeu en faisant barrage à une tête de Mawouna Amevor. Entre-temps en fin de match, Hicham Boudaoui manquait de tuer le match en voyant son tir sauvé sur la ligne par la défense togolaise (87e).

 

Somme toute, l’Algérie assure l’essentiel et se qualifie à la CAN 2025 avec 12 points pris sur 12 possibles, rejoignant ainsi le Burkina Faso, le Cameroun et le Maroc qualifié en tant qu’hôte. Troisième avec deux petits points, le Togo est condamné au succès lors des deux prochaines journées pour espérer accrocher la deuxième place qualificative.

 

 

ST

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN 2025(Q): La Rdc déjà au Maroc

La RD Congo a entériné sa qualification à la prochaine CAN 2025 en battant la Tanzanie (0-2) au Benjamin Mkapa National Stadium, à Dar es Salaam, ce mardi pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un succès tardif…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN 2025 (Q) : le Sénégal aussi qualifié 

Longtemps tenu en échec, le Sénégal s’est finalement défait du Malawi à la dernière minute (1-0) ce mardi, grâce à un coup franc de Sadio Mané qui permet aux Lions de se qualifier pour la CAN 2025 à deux journées de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!