Commémoration ce premier Juin 2023 de l’an 13 du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les deux défenseurs des droits humains tués le premier Juin 2010.
Une cérémonie d’hommage a été organisée à cet effet au cimetière de Benséké Futi nouvelle cité. Sur la place la voix des sans voix pour les droits de l’homme, ONG créée par Floribert Chebeya, a salué quelques avancées enregistrées par rapport au procès sur l’assassinat de ces martyrs de la démocratie et des droits de l’homme.
Par ailleurs, la VSV dit demeurer en attente du procès du Général John Ntumba, suspect numéro 1 dans cet assassinat, pour qu’il réponde de ses actes.
“Nous croyons qu’avec encore un peu plus de persévérance, de détermination et d’engagement dans le chef des autorités congolaises, le Général John NUMBI BANZA TAMBO peut bien être localisé, arrêté et extradé en République Démocratique du Congo pour qu’il y soit jugé” a déclaré Rostin MANKETA, directeur exécutif de la VSV.
Notons que deux Colonels de la Police Nationale Congolaise à savoir, le Colonel Daniel MUKALAYI et le Colonel Christian NGOY KENGA KENGA, tous deux condamnés à perpétuité, sont en prison. depuis le 11 mai 2022.
Derick Katola