L’ANAPEX constate les causes du faible taux d’exportation des produits agricoles à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga 

image_printIMPRIMER

En mission dans le Grand Katanga, une équipe de l’ANAPEX a visité le port sec de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga. Au cours de la séance de travail que les délégués de l’Agence ont eu avec les membres des services de l’ordre opérationnel aux frontières de Kasumbalesa, à savoir : DGDA, OCC, DGM et le service de la Quarantaine, les participants ont salué l’engagement de l’ANAPEX pour booster la production agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale en RDC afin d’accroitre le volume des exportations de ces produits.

En effet, selon les statistiques établies par ces services, le volume d’exportation des produits agricoles, agro- industriels et artisanaux par ce port sec frontalier avec la Zambie reste très faible, soit 0,001%. Pourtant la province a d’énormes potentialités en matière agricole. Elle produit l’huile de palme, le haricot, le maïs, le riz, l’arachide, le soja pour ne citer que ceux-là.

En réalité, les producteurs font face à d’énormes difficultés liés aux manque d’informations, de financement, d’accompagnement et de matériels adéquats. Pour remédier à cette situation, la FEC a sollicité l’accompagnement de l’ANAPEX pour aider les producteurs à relancer l’agriculture. Elle a également souhaité que l’Agence plaide auprès du Gouvernement pour que les engins d’agriculture, semences et autres machines de transformation des produits soient réellement exonérés à la frontière afin de faciliter aux opérateurs agricoles d’évoluer dans leurs activités.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link