L’ANAPEX soutient l’entrepreneuriat féminin en RDC
La journée de réflexion organisée par la Fondation Esther Saka Saka le 25 juillet 2025 au Silikin Village (Kinshasa) a constitué un moment particulier pour les bénéficiaires. Sous le thème central « L’impact de l’entrepreneuriat féminin dans l’émergence de la République Démocratique du Congo », les organisateurs visaient à souligner le rôle essentiel des femmes dans le développement économique du pays.

Au cours de cette journée, l’ANAPEX (Agence Nationale de Promotion des Exportations) a joué un rôle central, consolidant son engagement envers le soutien des producteurs congolaises à travers diverses collaborations.
M. Thythy Nsumbu, Directeur du développement de produit et assistance technique à l’ANAPEX, a mis en lumière l’importance stratégique des missions de l’ANAPEX dans l’accompagnement des femmes maraîchères et des producteurs à travers le pays. Il a détaillé comment l’agence fournit le soutien nécessaire pour que ces femmes puissent non seulement prospérer dans leurs initiatives, mais aussi contribuer de manière significative à l’économie nationale, illustrant ainsi la volonté de l’ANAPEX de fournir une assistance concrète et adaptée aux besoins des producteurs sur le terrain.

Quant à Madame Esther Saka Saka, présidente de la fondation “Esther SAKA SAKA”, elle a partagé la vision et les objectifs de son organisation. Elle a également profité de l’occasion pour présenter son tout nouveau produit : le vin naturel « BISSAP », une initiative qui incarne parfaitement l’esprit d’entreprenariat féminin qu’elle promeut. Ont également pris part à cette activité, Mme Marie Laure Lepas, présidente du FEMI’TCH, la représentante du Directeur Général Adjoint d’ECOBANK, Mme Annie Abeditho ainsi que la maire adjointe de Grigny (une banlieue parisienne), Mme Claire Tawab.
