C’est M. Isidore Kwandja qui a lancé ce concours en vue de la réalisation de la Mascotte des IXème jeux de la Francophonie, le samedi 14 janvier 2023. C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux entre le comité national et les journalistes. Si le gagnant de ce concours touchera la bagatelle de 5.000 dollars Us, les participants doivent soumettre leurs propositions du 14 au 28 janvier 2023. L’occasion a aussi été indiquée pour le Directeur national de rencontrer les préoccupations justifiées de la presse.
Dans son intervention, M. Isidore Kwandja, le Directeur national des jeux a indiqué qu’à chaque fin d’année, on fait le bilan et au début de chaque année, on se fixe des objectifs. Il a paraphrasé le président de la République qui, dans son message de vœux a réaffirmé que cette année va enregistrer trois évènements majeurs. Il s’agit de l’arrivée du Pape François, l’organisation des IXème jeux de la Francophonie et l’organisation des élections.
“Ces jeux, c’est justement pour que ça soit un défi de construire les infrastructures dans un laps de temps”, dit-il, avant de souligner que depuis longtemps, la Rdc a toujours été la solution. En effet, c’est avec l’uranium de la Rdc qu’on a mis fin à la guerre mondiale. Sur le plan environnemental, la Rdc est la solution.
Aujourd’hui, il y a l’actualité relative aux batteries électriques dont la RDC est la solution. Même sur le plan démographique, nous sommes le premier pays francophone. “En acceptant d’organiser cet événement, nous devons montrer au monde que nous sommes un pays important, avec beaucoup de talents. A chaque fois que nous avons l’occasion, nous devons être fiers d’être congolais. Insistant sur le rôle de la presse, M. Isidore Kwandja a précisé que le mandat qu’on nous a confié d’organiser le jeu de la francophonie est colossal et ne doit pas être fait par une personne, mais tous.
Dans son mot, M. Isidore Kwandja a rappelé que la Rdc était bannie sur le plan international. Et cet événement va contribuer dans la logique de la diplomatie imprimée par le président de la République. “En acceptant d’organiser les jeux, nous voulons que le monde comprenne que la RDC est revenue sur la scène. Quand toutes ces autorités visitent les chantiers, ça montre la volonté que nous avons. Après le jeu, nous aurons 4 infrastructures pour le Basketball et nous pouvons même nous permettre d’organiser une compétition », termine le Directeur national.
De la Mascotte
Comme nous l’avons dit, la mascotte proposée devra être facilement identifiable et représentatif de l’activité et du concept des IXès Jeux de la Francophonie. « Quelle que soit la technique de réalisation (dessin, peinture, collage, infographie…) et sa forme (carré, rond, rectangle, indéfini), la mascotte devra impérativement faire apparaître les devises des Jeux de la francophonie, avec ou sans dessin, photo, image, etc. », indique le règlement du concours.
Sur le plan technique, disons que chaque personne soumettra sa proposition de la mascotte en format A4, format numérique à envoyer via l’adresse suivante : mascotte.kinshasa2023.org
Le gagnant qui va toucher la bagatelle de 5.000$ s’engage à céder totalement et à titre gracieux le droit d’auteur au Comité National des Jeux de la Francophonie, à savoir : les droits de reproduction, de représentation, d’adaptation, de modification, d’utilisation sur tous supports tels que brochures papier, véhicule, Internet et Web mobile.
La Proposition de la mascotte retenue par le jury deviendra la propriété pleine, entière et exclusive du Comité National des Jeux de la Francophonie qui se réserve le droit de l’utiliser, de le modifier et de le reproduire sur tout média en RDC et ailleurs sans limitation de durée et sans que cette utilisation puisse conférer au gagnant un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que le remise du prix gagné.
Cela inclue toute modification ultérieure du logo par Comité National d’Organisation des Jeux de la Francophonie ou par une agence professionnelle mandatée.