L’ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC (Rfi)

image_printIMPRIMER

Officiellement installé depuis l’an dernier en Afrique du Sud, l’ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s’était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant sa décision par la gravité de la situation sécuritaire et institutionnelle sur place et par sa volonté de contribuer à la recherche d’une solution à la crise que le pays traverse actuellement.

Mardi 8 avril, Joseph Kabila est une nouvelle fois sorti du long silence qu’il respecte depuis plusieurs années, cette fois par une déclaration écrite consultée par RFI. Dans ce document, l’ancien président annonce son prochain retour en République démocratique du Congo (RDC) et justifie sa décision par la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. La qualifiant d’« hors de contrôle », il juge qu’après six années d’absence et une année d’exil, l’heure est venue pour lui de « rentrer sans délai », « compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers [toute la RDC], ainsi que de la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale ».

Si ce dernier ne donne aucune date précise pour son retour, l’un de ses proches croit savoir qu’il pourrait intervenir « dans les prochains jours » par l’est du pays, sans que l’on sache dans quelle province exactement. « J’ai décidé de commencer par la partie orientale [de la RDC], parce que c’est là qu’il y a péril en la demeure », poursuit Joseph Kabila dans sa déclaration, affirmant en outre avoir consulté plusieurs dirigeants ou ex-dirigeants de la région, ainsi que des acteurs politiques et sociaux congolais ou étrangers, avant de prendre sa décision.

Un retour avec quelles intentions ?

Officiellement installé depuis un an en Afrique du Sud pour travailler sur une thèse consacrée aux relations entre la Chine et la RDC, Joseph Kabila semble donc avoir mis l’exécution de ce projet entre parenthèses. Reste que son retour annoncé en RDC, à un moment où le climat politique est particulièrement tendu à Kinshasa, soulève plusieurs questions, notamment celle de ses intentions. Joseph Kabila pourrait-il, par exemple, faire éventuellement cause commune avec l’AFC/M23 de Corneille Nangaa, qui tente de consolider ses positions dans le conflit qui l’oppose à l’armée congolaise dans l’est du pays ? Interrogé sur ce point, l’entourage de l’ancien chef de l’État n’exclut pas cette hypothèse mais se contente d’une réponse laconique : « Participer à l’action de l’AFC ? C’est possible… »

L’initiative intervient en tout cas alors que son parti, le PPRD, a fait sa rentrée politique la veille, lundi 7 avril, et qu’il avait un peu plus tôt rejeté l’appel du président Félix Tshisekedi à rejoindre les consultations pour la composition d’un gouvernement d’union nationale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Selon Daniel Mukoko Samba: L’économie reste résiliente et le cadre stabilisé

Au cours du briefing animé, le lundi 14 avril 2025, au studio maman Angebi de la RTNC, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a rassuré tous les Congolais que malgré la situation de guerre que connaît la…

LIRE LA SUITE

Débat sur le fédéralisme : “L’État fédéral ne convient nullement à la RDC”, affirme Joël Yoloko Lopes 

La proposition d’Olivier Kamitatu prônant une République fédérale du Congo ne cesse de faire couler encre et salive au sein de la classe politique congolaise. Pour le coordonnateur de la jeunesse du parti Nouvel élan, parler du fédéralisme dans un pays…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!