L’ASADHO alerte sur l’arrestation et la détention des jeunes défenseurs des droits humains

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, signé par Me Jean-Claude Katende l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) s’inquiète sérieusement du fait de plusieurs atteintes portées à la liberté d’expression et d’opinons par le régime du Président Tshisekedi, en République Démocratique du Congo.

Elle dénonce et condamne l’arrestation et la détention arbitraires de deux défenseurs des droits de l’Homme à la Direction Générale des Renseignements à Kinshasa. Il s’agit des Messieurs Jack Sinzahera (membre du mouvement citoyen Amka Congo) et Gloire Saasita (membre du mouvement citoyen Génération Positive), tous à basés à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

En date du 01/08/2024, Messieurs Jack Sinzahera, Gloire Saasita et d’autres jeunes des mouvements citoyens avaient tenu une conférence de presse, au terrain de basket de l’ISC/Goma où ils ont critiqué l’état de siège et ont demandé sa levée pure et simple au vu des faibles résultats obtenus.

Après la conférence, indique la même source, les deux défenseurs des droits de l’Homme qui étaient déjà ciblés par les autorités de la province du Nord-Kivu ont été enlevés par les agents de la police d’investigation.

Dix jours après leur enlèvement, ils ont été transférés à Kinshasa où ils sont détenus arbitrairement à la Direction Générale des Renseignement, sans accès à leurs familles ni aux avocats.

L’ASADHO rappelle que c’est dans les régimes à pensée unique que les citoyens peuvent être inquiétés pour leurs opinions. Le fait de critiquer l’état de siège n’est pas une raison suffisante pour emprisonner une personne. Tout le monde sait par rapport aux résultats attendus de l’état de siège que cette mesure est devenue un poids énorme sur les populations déjà affaiblies par l’agression rwandaise.

Face à ces atteintes récurrentes à la liberté d’expression et d’opinion, l’ASADHO recommande au Président de la République d’imposer le respect de tous les droits fondamentaux consacrés par la Constitution dont la liberté d’expression et d’opinions à tous les services publics dont l’ANR ; Ordonner que les défenseurs des droits de l’Homme, Jack Sinzahera et Gloire Saasita, arrêtés à Goma et détenu arbitrairement à Kinshasa, soient libérés.

A l’ANR de s’abstenir de tout acte de violation des droits humains reconnus aux personnes arrêtées et détenues dans ses locaux.

Aux organisations de la société civile de s’élever contre les atteintes à la liberté d’expression et d’opinions qui deviennent de plus en plus nombreuses à travers le pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link