L’Assemblée générale des Nations Unies a conclu son débat général

0

Le débat général de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est achevé lundi.

Dans son discours de clôture, Annalena Baerbock, la présidente de l’Assemblée générale, a précisé que 189 Etats membres y ont prononcé des discours, dont ceux de 124 chefs d’Etat et de gouvernement.

« Au début de cette semaine, nous avons qualifié les Nations Unies de maison de la diplomatie et du dialogue, se trouvant à la croisée des chemins, un lieu où nous nous réunissons pour avoir des discussions difficiles en des temps difficiles », a-t-elle déclaré, ajoutant « Si cette semaine de haut niveau en est une indication, cette maison remplit cette mission : les Nations Unies restent pertinentes ».

Selon Mme Baerbock, tout au long de la semaine, il y a eu des moments d’énergie – voire d’électricité – lors desquels les Etats membres ont ressenti la volonté collective de faire mieux, d’aller plus loin et de choisir la bonne voie à la croisée des chemins.

« Le débat général de cette semaine, marqué par des engagements forts et des paroles passionnées, a montré que nous sommes capables de trouver la force pour renforcer notre leadership commun, de trouver des solutions collectives et de prendre la bonne voie à la croisée des chemins », a-t-elle poursuivi. « Inspirons-nous de l’héritage de notre passé et osons bâtir un avenir meilleur, un avenir meilleur ensemble. Sans peur. Inébranlables. Unis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *