« L’assistance du PAM a contribué à assurer un impact positif sur la sécurité alimentaire des personnes ayant besoin d’aide »
Les activités du PAM en matière d’aide alimentaire d’urgence et de nutrition visent à atteindre 6,4 millions de personnes en RDC en 2025. Malgré l’instabilité de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, le programme de réponse aux crises du PAM a réussi à atteindre près de 1,2 million de personnes dans le pays en mai.
L’aide alimentaire d’urgence du PAM a été fournie dans toutes les provinces cibles, y compris le Nord et le Sud-Kivu. Outre l’aide alimentaire générale, le PAM a fourni des produits pour lutter contre la malnutrition, des repas scolaires et des activités de renforcement des moyens de subsistance.
Le PAM met en place des exercices de ciblage basés sur la vulnérabilité dans l’Est de la RDC en raison des fonds réduits disponibles. Le monitoring montre que l’assistance du PAM a contribué à assurer un impact positif sur la sécurité alimentaire des personnes ayant besoin d’aide, car elle reste l’une des principales sources de nourriture pour les populations ciblées. Avec une approche plus ciblée, le PAM vise à maintenir un impact positif sur la sécurité alimentaire pour ceux qui en ont le plus besoin tout en atténuant les effets catastrophiques de l’insécurité alimentaire.
Compte tenu de la fermeture continue des banques dans le Nord et le Sud-Kivu, le PAM a dû limiter son assistance à des transferts en nature dans ces provinces. Malgré cette difficulté, le PAM a entamé des discussions avec ses partenaires fournisseurs de services financiers afin de développer une modalité de bons comme alternative. Cette modalité devrait être mise en place au cours du second semestre de l’année.
