« L’autonomie comme unique solution au différend » (De Mistura)
Dans son briefing, lundi 14 avril, au Conseil de sécurité, l’émissaire de l’ONU au Sahara occidental présente l’autonomie comme unique solution au différend et appelle à profiter du «nouvel élan» que connaît le dossier, citant comme marqueurs de l’évolution la reconnaissance par la France et les États-Unis, deux membres permanents du Conseil de sécurité, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Un tournant majeur dans un dossier qui rapproche à grands pas de la solution définitive.
Pour l’envoyé onusien, le recentrage du débat sur l’autonomie « fait écho à ce que je pense et ce que je demande, l’Initiative d’autonomie marocaine doit être expliquée en détail ». Le sujet donc aujourd’hui est de débattre du contenu de l’autonomie. Une victoire en soi.
Le dossier évolue, mais justement, le vis-à-vis se braque toujours. Staffan de Mistura ne manque pas de le noter, relevant que cette «attention renouvelée» pour la question du Sahara intervient dans un contexte de «risques», pointant nommément l’Algérie. «Nous n’avons pas vu d’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc, au contraire», a-t-il regretté.
