Les cinq derniers tickets pour la phase des groupes de la Ligue des champions africaine ont été distribués dimanche au terme du deuxième tour préliminaire retour.
Tenu en échec 2-2 à l’extérieur à l’aller, les FAR Rabat ont réalisé un joli coup en éliminant les Soudanais d’Al Merreikh (2-0) grâce à des buts d’Hammoudan (44e) et du Congolais Joël Beya (60e). Après la qualification du Raja Casablanca samedi, le Maroc comptera donc deux représentants.
Ça ne sera pas le cas en revanche de la Côte d’Ivoire, et ce malgré la qualification du Stade d’Abidjan, qualifié à la faveur de sa victoire 2-0 à domicile à l’aller et malgré sa défaite 2-1 face aux Guinéens du Milo FC. San Pédro est en revanche resté à quai : après le 0-0 concédé à domicile, le champion de Côte d’Ivoire a subi la loi du redoutable Al-Hilal de Florent Ibenge (1-0).
Djoliba écrit l’histoire
En ce jour de fête national, le football malien peut en revanche retrouver momentanément le sourire. Djoliba a de nouveau battu les Togolais de l’ASKO Kara (1-0, 1-0) pour devenir le premier club malien de l’histoire à se qualifier en phase de groupes d’après la presse locale. Historique ! Rendez-vous est pris pour le lundi 7 octobre, jour du tirage au sort de la phase de groupes.
Les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine 2024/2025
Al Ahly (Egypte)
Espérance de Tunis (Tunisie)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
TP Mazembe (RD Congo)
CR Belouizdad (Algérie)
Raja Casablanca (Maroc)
Young Africans (Tanzanie)
Pyramids (Egypte)
Al Hilal (Soudan)
Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Sagrada Esperança (Angola)
AS FAR Rabat (Maroc)
MC Alger (Algérie)
Djoliba (Mali)
AS Maniema Union (RD Congo)
Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
ST