LdC-CAF : Mazembe et les cadors exemptés, Vita et Lupopo en confédération, pas de Maniema Union

image_printIMPRIMER

La Confédération Africaine de Football (CAF) procédera ce jeudi au tirage au sort des deux tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe CAF, édition 2024-2025. Le TP Mazembe, l’ASEC Mimosas et la RS Berkane s’en sortent bien, contrairement au Raja Casablanca et MC Alger.

 

L’heure du tirage au sort

 

Le tirage au sort de la Ligue des champions et de la Coupe CAF démarrera jeudi au siège de l’instance au Caire, en Égypte, à partir de 15h locale (GMT+3). Il sera 14h en France. Cet événement sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube de la CAF, CAF TV.

 

Procédure du tirage pour la Ligue des champions

 

La Ligue des champions de la CAF 2024-2025 engagera au total 59 clubs issus de 47 pays, tandis que sa petite sœur, la Coupe de la Confédération, impliquera 52 équipes provenant de 41 pays différents.

 

Concernant la LdC, cinq formations seront exemptées du 1er tour en raison de leurs performances passées, à savoir le tenant Al Ahly, l’Espérance de Tunis, les Mamelodi Sundowns, l’Atlético Petroleos et le TP Mazembe. Les 54 restantes devront jouer leur destin. On retrouve quatre clubs mieux classés, dont le champion du Maroc, le Raja Casablanca, et 14 moins bien classés avec 36 non-classés répartis en cinq pots suivant leur proximité géographique. À noter que le champion d’Algérie, le MC Alger hérite du pot 5, tout comme le CR Bélouizdad. Les équipes non exemptées engageront leur avenir dans des matches obéissant une répartition géographique.

 

Les matches aller se disputeront du 16 au 18 août, et la phase retour du 23 au 25 août. Le deuxième tour préliminaire aura lieu du 13 au 15 septembre, et du 20 au 22 septembre. La phase de groupes démarrera le 25 octobre.

 

CAF Tirage LdC 2024 25

La procédure du tirage en Coupe de la CAF

 

Elles sont une douzaine d’équipes à être exemptées du premier tour : le champion en titre Zamalek et le vice-champion, la RS Berkane, l’ASEC Mimosas, le Stade Malien, Enyimba, l’USM Alger, qui a échappé aux sanctions malgré son forfait en demi-finales de la dernière édition, Simba SC, El Masry, CS Sfaxien, AS Vita Club, Sekhukhune United, et le FC Lupopo.

 

Les 40 autres participants au premier tour sont constituées de trois clubs mieux classés et de 37 non-classés. Ces derniers ont été répartis en trois chapeaux, en tenant compte de leur proximité géographique. Les matches impliquant les exemptées et les mieux classés sont déterminés suivant une répartition géographique.

 

A noter que le Wydad Casablanca, habituel cador continental, a échouer à se qualifier pour la moindre compétition continental cette saison.

 

 

ST

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Pape Thiaw : “Contribuer au développement du football africain me procure une immense fierté”

À 43 ans, Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal et champion du dernier Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, se distingue comme une figure montante du coaching africain. Tacticien averti, il se concentre sur chaque détail afin de parfaire ses compétences…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Ligue des champions CAF : Le TP Mazembe prend une sérieuse option, le FAR Rabat sort indemne

La manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi après-midi avec notamment l’entrée en lice du TP Mazembe. Les Corbeaux de Lubumbashi ont parfaitement négocié leur entrée en allant s’imposer 2-0 en Zambie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link