Le 21 novembre prochain : La BAD organise la conférence sur les politiques foncières en Afrique 2023

image_printIMPRIMER

La Banque africaine de développement (BAD) organise une Conférence sur les politiques foncières en Afrique(le lien est externe) tous les deux ans à travers le Centre africain sur les politiques foncières, qui est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine, de la Commission économique pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement.
L’objectif de cet événement qui aura lieu le 21 novembre 2023 est de renforcer les moyens d’action en matière de politique foncière en Afrique, en améliorant l’accès aux connaissances et aux informations sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique foncière. En particulier, la Conférence sur les politiques foncières se veut un cadre permettant de présenter les résultats de la recherche et d’attirer l’attention d’un large éventail de parties prenantes sur les questions et l’état du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la politique foncière en Afrique.
Selon le site internet de la BAD, elle offre également une occasion unique de présenter des pratiques émergentes et prometteuses et de faciliter la mise en réseau. Parmi les participants à la Conférence figurent des chercheurs, des universitaires, des représentants de gouvernements (y compris des parlementaires), des organisations de femmes et de jeunes, des autorités coutumières, des agriculteurs, des représentants de la société civile, du secteur privé, des spécialistes des questions foncières et des partenaires au développement.
Signalons que la première édition de la Conférence sur les politiques foncières s’est tenue en novembre 2014 sous le thème : « Les politiques foncières en Afrique au cours de la prochaine décennie : assurer le développement agricole et la croissance inclusive.» Une deuxième édition de la Conférence s’est tenue en novembre 2017 autour des questions de la jeunesse, de la terre et de l’emploi. Une troisième édition a eu lieu en 2019 qui était consacrée aux voies et moyens de gagner le combat contre la corruption dans le secteur foncier.
À la suite de la pandémie de COVID-19, la quatrième édition de la Conférence, qui s’est tenue du 2 au 4 novembre 2021, a été hybride, la composante physique s’étant déroulée à Kigali, au Rwanda. Elle avait pour thème : « La gouvernance foncière pour la sauvegarde de l’art, de la culture et du patrimoine vers l’Afrique que nous voulons ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!