Le 30 juin 2025 au Salon Rouge du ministère des affaires étrangères : La grande orale de la finale de la 4è édition du Concours national d’éloquence et de débat dénommé ‘’Trophée Tshisekedi’’ a vécu
A l’occasion du 65è anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance, le comité d’organisation du Concours National d’éloquence et de débat ‘’CNED’’ qui n’est autre qu’une association de la fondation Mukadi Manda ‘’M.M’’ et du club culturel ’’New Harlem’’ de la faculté des lettres de l’université de Kinshasa, a bien organisé la grande orale de la finale du Trophée Tshisekedi, le lundi 30 juin 2025 au Salon Rouge du ministère des affaires étrangères.

Sur le lieu, l’on a noté la présence de l’honorable Denis Kambayi, de deux professeurs d’université de Kinshasa en occurrence Patrick Onoya et Professeur Blaise Bulelela et un grand public amoureux de la culture. Les candidats ont rivalisé d’ardeur en développant divers sujets ou thèmes proposés par l’organisation. Entre autres : ‘’Le choix des mots pour la guerre à l’Est de la RDC, la salubrité dans la ville de Kinshasa, l’exode rurale, après l’accord de la RDC vs Rwanda sous l’égide des USA, comment devons-nous nous organiser ? Comment faire évoluer la ville de Kinshasa sur tous les plans ?

Il y a eu en ce qui concerne le français une première délibération qui a permis l’élimination d’un certain nombre de candidats et cette fois-là les candidats restés ont eu un débat contradictoire. C’est alors que le jury a délibéré. Le public a aussi eu son mot à dire car il a aussi voté. Avec compilation des résultats ont été proclamés :
Les Filles en français
Mademoiselle Français/RDC, Super-Médaille d’Or :
Mpuati Damvu Bernice, Etudiante Faculté de DROIT, Master 1 Droit Privé et Judiciaire Université Kongo.
1ère Francophone-RDC, Médaille d’Or : Makabi Misenga, Province du Kwilu Université de Kikwit
L2 gestion financière.
2ème Francophone-RDC, Médaille d’Argent : Nywege Selemani Pélagie. Étudiante de l’UPN, faculté de droit privé judiciaire L2 ancien système.
LES Messieurs
Monsieur Français/RDC, Super-Médaille d’Or : Mobia Okakessema Dominique. Faculté de Droit L3 LMD
Université de Kinshasa.
1er Francophone/RDC, Médaille d’Or : Omemba Owamba Socrate-Norbert. Université de Kinshasa, faculté de Droit L3 lmd.
2ème Francophone/RDC, Médaille d’Argent : Fortunat Mushiko, province du KASAÏ, université de TSHIKAPA.
Il y a deux 3ème Francophone/RDC.
3ème Francophone/RDC, Médaille de Bonze : Bope Bukungu Ken-Joseph. Étudiant en 5ème année de Droit Privé et Judiciaire, Université Pédagogique Nationale.
3ème Francophone/RDC, Médaille de bronze : Ndeka Sodi Victor L3LMD, à l’UNIKIN.
Aussitôt la 4è édition clôturée, la 5è édition est lancée à partir de ce 1er juillet jusqu’au 30 octobre 2025.

Antoine Bolia
