Le budget 2025 est en hausse significative de 21,6 % par rapport à celui de 2024 qui s’élevait à 40.986 milliards de FC (Judith SUminwa)

image_printIMPRIMER

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement est revenue sur la présentation du projet de Loi de finances pour l’exercice 2025 qui a été élaboré en conformité avec notre Constitution et la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques.

Ce texte s’inscrit résolument dans la continuité de notre Programme d’Actions du Gouvernement et tient compte des priorités du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel qu’exprimé lors de son discours d’investiture du 20 janvier 2024.

Après un débat riche et animé de près dix heures, ce projet de Loi de finances de l’exercice 2025 a été déclaré recevable et transmis à la Commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale pour examen approfondi. Ce projet du Budget est équilibré, tant en recettes qu’en dépenses, totalisant 49.846,8 milliards de FC. Cette somme représente une hausse significative de 21,6 % par rapport à la Loi de finances de 2024, qui s’élevait à 40.986 milliards de FC.

En tant que Cheffe du Gouvernement, elle a appelé chaque membre du Gouvernement à faire preuve de responsabilité historique et patriotique face au défi de concrétiser le Programme que nous avons présenté au peuple Congolais par l’intermédiaire de ses élus légitimes. Elle a rappelé également, avec la plus grande solennité, que le Programme d’Actions vise deux objectifs principaux : d’une part, bâtir un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et prospère ; d’autre part, établir durablement les fondations d’un Congo émergent, où l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité est renforcée et les villes sont interconnectées.

« C’est donc à nous de nous engager ardemment et avec patriotisme dans ces perspectives prometteuses qui se dessinent devant nous », a – t – elle conclut.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Renforcement des capacités en maintien de la paix : La MONUSCO lance une première session de “formation des formateurs” en faveur des officiers de la SAMIDRC

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé la première phase d’une session de “formation des formateurs” de deux semaines, destinée aux officiers de la Mission de la Communauté de Développement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Réunion stratégique à la Primature : Judith Tuluka et Jules Alingete balisent la voie pour 2025

Lundi 4 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une séance de travail à la Primature avec la délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général-chef de service, Jules Alingete. Cette réunion avait pour objectif…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!