La République du Cap Vert a réaffirmé, mardi, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative du plan d’autonomie, présentée par le Royaume, qui constitue l’unique solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares.
Dans ce cadre, le ministre capverdien a salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.
Le diplomate en chef du Cap Vert a, de même, exprimé l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies.
L’ouverture par la République du Cabo Verde d’un Consulat Général à Dakhla en juin 2022, s’inscrit dans le sillage de la dynamique internationale de la confirmation de la marocanité du Sahara, a encore dit le ministre cité dans le communiqué conjoint.
https://fr.hespress.com