Le cardinal Aveline représentera le pape au Canada

image_printIMPRIMER

L’année 2024 est jubilaire pour l’Église catholique au Canada, qui commémore le 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, érigé en 1674 par saint François de Laval. Toute l’année, le diocèse de Québec organise des moments de célébrations et des événements festifs pour marquer ce cap important. Ayant démarré le 8 décembre dernier avec l’ouverture de la Porte sainte, l’année jubilaire se terminera le 8 décembre 2024. À cette occasion, le pape François a nommé le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, pour le représenter à Québec du 20 au 22 septembre 2024, au moment notamment de la « grande fête des jeunes et des familles ».

Lors de ce temps spécial-familles, une journée festive multiculturelle et intergénérationnelle sera proposée, ainsi que des visites dans des communautés fondatrices, telles que les Ursulines ou les Augustines hospitalières. Une messe sera célébrée avec tous les évêques du Canada réunis pour leur assemblée annuelle, et des concerts seront donnés par le groupe français de pop-louange, Glorious, pour leur toute première tournée sur le sol canadien.

La nomination du cardinal Aveline souligne l’importance de ce Jubilé pour l’Église catholique au Canada, et la reconnaissance de son rôle dans l’évangélisation du pays. À noter que les canadiens partageront avec l’Église universelle, le 20 octobre prochain, la joie de la canonisation de l’une des leurs, Mère Marie-Léonie Paradis, fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Diplomatie : La Chine va octroyer des aides militaires sans contrepartie d’une valeur de plus de 142 millions $ aux pays Africains 

Dans le cadre des actions annoncées par le président Chinois Xi Jinping à l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2024, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Prof Xu Tiebing : « Le parti au pouvoir ne dirige pas les médias, mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter »

Une conférence sur le parcours des médias en Chine a été animée le mardi 10 septembre à Beijing par le professeur Xu Tiebing de l’Université de Communication de Chine, à l’intention des journalistes francophones qui participent à la formation organisée par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link