Le cardinal Parolin en Ukraine : « Rien n’est impossible à Dieu » 

image_printIMPRIMER

Ce 23 juillet 2024, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a achevé une visite de cinq jours en Ukraine. Il revenait pour la première fois sur le sol ukrainien depuis le début de l’invasion russe. Le but de ce voyage était la célébration de clôture du pèlerinage marial au sanctuaire de Berdytchiv, à l’ouest de Kiev. « C’est la raison pour laquelle le Saint-Père m’a envoyé en tant que représentant spécial, à la demande des évêques latins, pour l’élévation du sanctuaire en basilique mineure », a-t-il expliqué aux médias du Vatican. Arrivé le 19 juillet, le légat du pape a rencontré les autorités civiles et religieuses du pays, ainsi que le nonce apostolique en Ukraine, Mgr Visvaldas Kulbokas. « Ce voyage a été placé sous le signe de la prière » résume le cardinal Parolin, tout en évoquant la proximité du pape qui, « depuis le début, a essayé de trouver des voies pour la fin de la guerre et une paix juste ».

Rencontre avec le président ukrainien

Après avoir rencontré le Premier ministre Denys Shmyhal et le président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk le lundi 22 juillet, le cardinal Pietro Parolin s’est entretenu avec le président Volodymyr Zelensky, ce mardi 23 juillet à Kiev. La Secrétairerie d’État a partagé cette entrevue dans un post sur son compte X, précisant que le cardinal a réitéré au chef d’État « la proximité et l’engagement du pape dans la recherche d’une paix juste et durable pour l’Ukraine martyrisée ».

Le président Zelensky a lui-même écrit, suite à cette entrevue : « Nous avons discuté des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, de la terreur aérienne persistante, de la situation humanitaire difficile et des résultats de notre rencontre avec le pape François en juin, en Italie. Nous nous sommes concentrés en particulier sur les décisions du premier sommet de la paix et sur le rôle du Vatican dans l’établissement d’une paix juste et durable pour l’Ukraine. Je suis reconnaissant au cardinal pour son soutien à notre pays et à notre peuple. »

« Rien n’est impossible à Dieu »

Le secrétaire d’État qualifie la situation en Ukraine de tragédie, à cause de tous ces morts, ces blessés et mutilés de guerre. Les mères ukrainiennes pleurent et vivent un déchirement devant les pertes innombrables d’enfants, notamment leurs garçons morts au combat. Il a cependant insisté, lors de son passage au sanctuaire marial de Berdychiv, sur l’importance de la foi et de la prière, dans l’espoir d’une possible réconciliation. Aux nombreux pèlerins présents ce 21 juillet 2024, il a souligné que « rien n’est impossible à Dieu », puis a transmis la bénédiction du pape François à la nation ukrainienne.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Diplomatie : La Chine va octroyer des aides militaires sans contrepartie d’une valeur de plus de 142 millions $ aux pays Africains 

Dans le cadre des actions annoncées par le président Chinois Xi Jinping à l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2024, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Prof Xu Tiebing : « Le parti au pouvoir ne dirige pas les médias, mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter »

Une conférence sur le parcours des médias en Chine a été animée le mardi 10 septembre à Beijing par le professeur Xu Tiebing de l’Université de Communication de Chine, à l’intention des journalistes francophones qui participent à la formation organisée par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link