Déterminé à faire monter en puissance les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé du renforcement de l’armée nationale. C’est ainsi qu’à partir du mois de novembre 2023, des nouvelles brigades structurées, organisées et bien dotées seront sur terrain. L’annonce, au nom du Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC), a été faite lundi 16 octobre 2023 au camp Colonel Kokolo à Kinshasa, par le chef d’Etat-major général des FARDC, Christian Tshiwewe au cours d’une causerie morale des FARDC.
Selon le Chef d’Etat-major général des FARDC Christian Tshiwewe, “la montée en puissance n’est pas un rêve. A partir du mois prochain, des brigades vont sortir. Des brigades structurées, organisées et puis bien dotées. Je pèse bien mes mots. Je pense que ces unités-là lorsqu’elles arriveront, elles nous donneront un nouveau souffle et puis je vous demande, vous anciens militaires de les accepter et de bien les accueillir”, a-t-il déclaré.
A l’appel de mobilisation du chef de l’État contre l’agression du pays, plus de 40 000 volontaires, des jeunes congolais, ont récemment rejoint des FARDC et ont été formés au centre d’instruction de Kitona, dans le Kongo Central, au camp Bahuma, dans la province de la Tshopo et au centre de Kalemie, dans le Tanganyika.
Bien que formés dans différents centres d’instructions, le chef d’Etat-major des FARDC a saisi l’occasion au cours de cette parade militaire, pour rappeler que l’armée n’obéit qu’à un seul Chef des armées, le président de la République constitutionnellement reconnu comme le commandant suprême des FARDC et de la police nationale congolaise.
“Nous n’avons qu’un seul chef. C’est par-là que je mets en garde les rêveurs. Ils pensent qu’ils vont donner des ordres à l’armée. Oh, nous sommes en contact avec les généraux. Toi tu penses que les généraux qui sont ici sont distraits ? Chacun fait sa vie. Moi-même tel que je suis là j’ai une famille au-delà de l’armée je dois la protéger. Toi tu penses qu’un général se permettra d’entrer dans une aventure parce que toi, tu as parlé. Qui es-tu ? Si tu as ta rébellion vas-y, tu vas nous croiser sur ton chemin et nous allons nous battre, puis vous ne resterez pas. C’est un rêve. Il n’est pas interdit de rêver. De rêver debout”, a-il-prévenu.
Ces rappels semblent faire écho à la sortie médiatique d’un certain général déserteur-fugitif sous le poids des poursuites judiciaires. D’après le Chef de l’armée congolaise, ce dernier est en train de rêver avec ses menaces.
Le Chef d’Etat-major général des FARDC Christian Tshiwewe a invité les FARDC à demeurer unies pour faire la force devant leur permettre de remplir pleinement et en toute responsabilité leur mission.
Pour chuter dans son message, le Général a félicité le comportement respectueux de ses éléments en ce qui concerne le chapitre des violences sexuelles où zéro cas n’a été répertorié ces derniers temps. Mais aussi, il a clarifié les missions qui sont celles de FARDC et de la garde républicaine.
Willy Makumi Motosia