Le CICR et l’UNICEF renouvellent leur coopération en matière de protection des enfants dans les zones de conflit

image_printIMPRIMER

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont renouvelé, ce vendredi 09 septembre 2024, leur accord de coopération sur la protection des enfants affectés par les conflits, y compris les enfants séparés et non accompagnés, les enfants sortis des groupes armés et ceux en détention.

Selon un communiqué de presse publié à cet effet, cet accord, vient notamment renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination entre les deux organisations afin d’assurer un soutien accru aux enfants les plus vulnérables à travers le renforcement du système de protection de l’enfant mis en place par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un contexte de conflit armé persistant, notamment dans l’Est de la RDC, de nombreux enfants sont à risque d’être séparés de leurs familles, recrutés et utilisés, enlevés ou encore victimes de violences sexuelles. Grâce à un système de coordination et communication continue, rapide et efficace, l’UNICEF et le CICR renforcent la protection des enfants à travers la recherche et la réunification familiale, la prise en charge transitoire, l’assistance multisectorielle pour les enfants, même dans les zones plus difficiles d’accès.

« Nous traversons une situation complexe qui pose de vrais défis en matière de protection des enfants. La violence et les affrontements armés dans plusieurs régions du pays, notamment au Nord-Kivu poussent des milliers d’enfants à se déplacer et à abandonner leur rêve.

Beaucoup aujourd’hui ont perdu tout contact avec leurs proches, ont été blessés, tués, abusés ou encore enrôlés de force. Dans ces circonstances et aux vues de la gravité de la situation, il est essentiel que les acteurs de protection unissent leur force et se mobilisent pour apporter une réponse efficace et coordonnée. Il est impératif que le sort de ces enfants devienne une priorité, tant sur le plan national qu’international, tout en soulignant que la meilleure façon de prévenir toutes ces souffrances demeure le respect du Droit International Humanitaire », a indiqué François Moreillon, Chef de Délégation du CICR en RDC.

En tant qu’institution neutre et indépendante, le CICR a pour rôle d’apporter protection et assistance aux victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. En RDC, le programme de protection des liens familiaux (PLF) est un élément clef de sa mission humanitaire et forme une part essentielle de son action et de celle de son partenariat notamment avec l’UNICEF ou encore la Croix-Rouge de RDC.

‘’La crise dans l’Est de la RDC est l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde. L’impact sur les enfants est particulièrement dévastateur. Ils sont parmi les premières victimes des conflits, subissant des violences physiques et psychologiques très graves. Le renforcement de notre coopération avec le CICR est un moyen de redoubler nos efforts pour que chaque enfant, séparé, puisse trouver le soutien dont il a besoin, retrouver sa famille réintégrer sa communauté, et réaliser son plein potentiel ’’, a précisé Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

En RDC, l’UNICEF, accompagne le Gouvernement afin de protéger les enfants affectés par les conflits armés à travers l’accès à des services de santé mentale, de soutien psychosocial et de protection.

A propos du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge, en RD Congo, promeut le respect du droit international humanitaire et aide les personnes touchées par le conflit et la violence à subvenir à leurs besoins, souvent en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC. Nous améliorons aussi l’approvisionnement en eau et l’assainissement, réunissons les membres de familles séparées et renforçons les soins de santé pour les blessés, malades et victimes de violences sexuelles.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!