Le CNSA préconise le dialogue comme seule voie de sortie 

0
IMG_202505148_115714405

Alors que d’aucuns le croyait mort de sa propre mort à cause de la léthargie qui l’avait caractérisé depuis plus d’une année, surtout son mutisme face aux différents faits politiques qui ont marqué le pays, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a brisé le silence et s’est réveillé de son profond sommeil.

En effet, face à la crise profonde et multiforme à laquelle le pays est confronté, cette institution que dirige Joseph Olenghakoy a battu le rappel des troupes pour examiner la situation actuelle du pays. Ainsi, après un examen minutieux et approfondi de la situation que traverse le pays, le CNSA est parvenu à un constat selon lequel l’unité du pays et la cohésion nationale sont gravement compromis, l’aggravation des discours de haine provinciale, ethnique, tribale et linguistique, la stigmatisation morphologique et de faciès mettant en péril la grande richesse culturelle du pays, la fragmentation sociale, politique et sécuritaire visible sur le semble du territoire national, etc….

Voilà pourquoi le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral estime que, pour résoudre cette crise multiforme et profonde qui gangrène le pays, le dialogue s’impose comme la seule voie de sortie.

Pour ce faire, cette institution pense qu’il revient au Président de le République comme représentant du pays et de la nation, ainsi que symbole de l’unité nationale de prendre l’initiative de réunir le Peuple dans un dialogue national entre Congolais et dans les conditions acceptables par toutes les parties prenantes. Ceci avec l’appui des partenaires et amis du pays.

«  Le chef de l’Etat affirmerait qu’il est le seul, qui par son serment constitutionnel s’est engagé devant Dieu et la Nation en ces termes : « Moi, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation d’observer et de défendre la constitution et de sauvegarder l’unité nationale, de me laisser guider sur par l’intérêt national (…).

Le CNSA rappelle aussi que face à des situations similaires survenues au pays, les Congolaises et Congolais s’étaient mis en ensemble pour trouver des solutions. Ceci suivant la tradition africaine qui recourait toujours à l’arbre à palabres pour régler les différents différends. Pour preuve, la table-ronde de Bruxelles, le conclave de Lovanium, la Conférence nationale souveraine, les concertations de Nsele, le Palais de Marbre, le dialogue inter Congolais, le dialogue de la cité de l’Union africaine, du Centre inter diocésain, etc…ont réuni les filles et fils du pays en vue de trouver des solutions aux problèmes du pays.

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *