Le Comité Provincial de l’UNPC-Kinshasa, la CENI et le CSAC disent non à la campagne électorale précoce

image_printIMPRIMER

Le Comité Provincial de l’UNPC-Kinshasa observe, avec beaucoup de regrets journalistiques et une indignation professionnelle, l’existence au sein de la corporation d’un phénomène médiatique contraignant qui prend une ampleur trop inquiétante ces derniers temps à savoir: la montée en brèche d’une campagne électorale précoce et voilée à la Télévision, à la Radio, dans les Réseaux Sociaux, les Medias en lignes, ainsi que dans les Affiches Publiques. Et ce, dans une exaltation honteuse of mensongère des prouesses sociales non avérées accordées à certains candidats appelés à concourir aux prochains scrutins électoraux. Un dérapage constaté depuis la publication de la liste définitive des candidats à la Députation Nationale.

Fort de ce constat malheureux, le Comité Provincial de l’UNPC Kinshasa, en concertation et en collaboration avec les bureaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CEN) et celui du Conseil Supérieur de Audiovisuel et de la Communication (CSAC) recommande aux Medias qui s’adonnent à cette pratique, au mépris de la loi d’y mettre immédiatement fin, en s’abstenant de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la Campagne Electorale, sous peine des sévères sanctions, conformément aux prescrits de la loi n 15/001 du 12 Février 2015 relative au processus électoral.

« Il demande ainsi à tous les professionnels des médias, aux Journalistes et autres membres des corps des métiers de la presse couvrant dans la Capitale Congolaise la stricte observance des règles édictées pour encadrer les différentes phases du présent processus électoral », indique un communiqué signé conjointement par Pierrot Mbuyu et Jean-Marie Kassamba.

Tout en félicitant les Confrères et Consœurs Journalistes retenus par la CENI pour concourir dans ces épreuves démocratiques, le Comité Provincial de l’UNPC-Kinshasa leur demande de respecter toutes les dispositions statutaires et réglementaires retenues par les instances compétentes en la matière, et surtout éviter de transformer leurs plateaux de TV, studios de Radios et autres Canaux de diffusion en tribunes d’une quelconque campagne, sous peine d’énerver la loi électorale.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!