Le commerce de la Chine avec les quatre autres pays des BRICS a maintenu une expansion rapide au cours des sept premiers mois de l’année, selon les données officielles publiées lundi.
Les importations et exportations de la Chine avec les autres membres des BRICS ont augmenté de 19,1% en glissement annuel pour atteindre 2.380 milliards de yuans (environ 330,62 milliards de dollars) sur la période janvier-juillet, d’après les données publiées par l’Administration générale des douanes.
Les exportations ont progressé de 23,9% sur un an à 1.230 milliards de yuans, tandis que les importations ont augmenté de 14,3% par rapport à l’année dernière pour atteindre 1.150 milliards de yuans, précisent les données.
Le commerce avec ces pays s’est élevé à 10,1% du total du commerce extérieur de la Chine au cours des sept premiers mois, soit 1,6 point de pourcentage de plus qu’il y a un an, selon les autorités douanières.
Les échanges commerciaux de la Chine avec les autres pays des BRICS ont augmenté de 17% sur un an pour atteindre 3.690 milliards de yuans en 2022, d’après les données douanières.
Les entreprises privées chinoises sont le principal contributeur à l’expansion du commerce de la Chine avec les autres pays des BRICS. Les importations et les exportations de ces entreprises ont augmenté de 29,4% d’une année sur l’autre pour atteindre 1.360 milliards de yuans au cours des sept premiers mois, représentant 57,1% du total du pays.
Les principaux moteurs de la croissance des exportations sont les biens à forte intensité de main-d’uvre et les produits mécaniques et électriques, selon les autorités douanières.
Les exportations de produits mécaniques et électriques ont augmenté de 38% par rapport à l’année dernière au cours de la période janvier-juillet, tandis que celles de biens à forte intensité de main-d’uvre ont progressé de 20,5% en glissement annuel, d’après les données.
En particulier, les exportations de batteries au lithium et de véhicules de tourisme électriques ont enregistré une croissance annuelle de 129,5% et de 601,3%, respectivement.
Stimulées par une coopération étroite, les importations chinoises de produits énergétiques et de produits agricoles ont connu une augmentation constante. Le pays a acheté un total de 422,78 milliards de yuans de produits énergétiques des autres membres des BRICS au cours des sept premiers mois, en hausse de 17,3% en
glissement annuel.