Le Conseil prend acte du rapport sur les travaux de la première Table Ronde des Ministres de l’Union Africaine en charge de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels (FTP) 

image_printIMPRIMER

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a présenté aux membres du Conseil le Rapport sur les travaux de la première Table Ronde des Ministres de l’Union Africaine en charge de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels (FTP), tenue à Kinshasa du 10 au 14 octobre 2023.

Faisant l’économie générale des travaux, elle a souligné qu’elle repose sur la volonté politique de l’Union Africaine matérialisée à travers le Cadre Continental Africain de Certifications (ACQF I) et la promotion de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

A l’issue de ces travaux, 17 recommandations ont été formulées et ont obtenu l’approbation des parties prenantes. Il s’agit notamment de la création du Réseau Africain des Cadres de Qualifications et de Certifications, et de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) avec la constitution de son premier Bureau Exécutif dont la Présidence est assurée par la République Démocratique du Congo, à travers sa Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, choisie par ses pairs et secondée par trois Vice-Présidents, en l’occurrence, ses homologues de l’Égypte, du Kenya et du Sénégal.

Faisant le point des travaux préliminaires déjà entrepris en vue de l’opérationnalisation du Bureau Exécutif de ce Réseau, elle a sollicité l’appui du Gouvernement pour que ce Bureau puisse être opérationnel et efficace et dans les meilleurs délais, avant la tenue de la prochaine Table Ronde prévue au cours du premier trimestre de l’année 2024 à Yaoundé, en République du Cameroun.

Conformément à la vision du Président de la République, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers reste donc convaincue de l’utilité de cet instrument juridique international destiné à renforcer la coopération internationale pour le développement de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels dans notre pays. Car, ce secteur est un levier important pour l’émergence d’une classe moyenne pro-active et l’éradication de l’extrême pauvreté dans notre pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!