Les élèves finalistes de filières de santé ont débuté ce lundi 26 Juin le jury de fin de cycle. C ‘est le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Roger Kamba qui a personnellement donné le coup d’envoi au centre installé à l’Institut national pilote des enseignements des sciences de santé à Kinshasa.
Environs treize mille élèves de filières de santé participent à cette épreuve sur toute l’étendue de la République.
Il s’agit entre autres des filières infirmière, techniques de laboratoire, techniques de santé, accoucheuse et santé mentale.
Le ministre de la Santé a appelé les finalistes a travailler avec abnégation, car ils sont considérés dans la profession comme la première ligne dans la transmission des soins de santé dans les institutions sanitaires.
Tout en soulignant que ces soins de santé désormais le gouvernement Sama Lukonde le veut de bonne qualité sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à travers son méga- programme de la couverture santé universelle.
Il faut noter que ces épreuves de jury se dérouleront pendant 4 jours. Pour cette première journée, ils ont été soumis aux examens dans les disciplines telles que la santé communautaire, biochimie, lutte contre les vecteurs, la santé mentale et la biométrie humaine.