Le FCC condamne l’arrestation de Martin Kabwelulu et de son épouse
L’ancien ministre des Mines, sous l’ère Joseph Kabila, et sociétaire de Front commun pour le Congo (FCC), Martin Kabwelulu, est introuvable depuis hier jeudi 22 mai à Kinshasa. Sa famille biologique et politique n’ont plus de ses nouvelles après avoir été arrêté, lui et son épouse Yvonne Mwepu Kabwelulu, députée honoraire dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 mai 2025 par un groupe des personnes se présentant comme des agents de services de sécurité. Ceux-ci ont fait irruption à son domicile au quartier Macampagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Tous deux ont été conduits dans une destination inconnue et les mobiles de leur arrestation ne se sont pas encore pas connu jusque-là.
A en croire le FCC, cette plateforme forme politique qui soutient l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, il s’agit d’une quarantaine d’hommes armés non identifiés qui ont arrêtés Martin Kabwelulu, député National honoraire et de surcroît membre de son bureau politique ainsi que son épouse. Un acte qu’il condamne et qualifie cet environnement de terrorisme d’Etat.
Une énième preuve du terrorisme d’État
« Le FCC dénonce cet enlèvement d’un éminent membre de son bureau politique, ministre honoraire des Mines et ancien député national. Une énième preuve du terrorisme d’État qui prévaut désormais dans notre pays et de la persécution dont ses membres, comme bien d’autres opposants, font de plus en plus l’objet », peut-on lire dans un communiqué signé par Raymond Tshibanda, responsable de la cellule de crise de FCC.
Face à cette situation, le Front Commun pour le Congo exige leur libération immédiate avant de responsabiliser le pouvoir en place sur tout ce qui pourrait arriver au membre de son bureau politique.
« Le FCC exige la libération immédiate de l’honorable Martin Kabwelulu et de son épouse. Il affirme, par ailleurs, qu’il tiendra le pouvoir en place responsable d’éventuelles conséquences que le traitement pour le moins traumatisant réservé à ces deux personnes de troisième âge, pourrait avoir sur leur intégrité physique ou leur santé « prévient Raymond Tshibanda dans ce même communiqué.
Pour l’instant, aucune communication n’a été faite, ni par le ministère de la Justice, ni par la police nationale congolaise au sujet de cette arrestation. Toutefois, des folles rumeurs sur des enquêtes en cours concernant l’ancien ministre des Mines circulaient depuis plusieurs mois, notamment autour de contrats miniers jugés opaques et de soupçons de détournements de fonds publics. Entre temps, des proches de Martin Kabwelulu annoncent déjà que ses avocats se mobilisent pour organiser sa défense.
Figure bien connue dans la scène politique congolaise, Martin Kabwelulu a occupé le poste stratégique de ministre des Mines pendant plus d’une décennie, soit entre 2007 et 2019, sous les gouvernements de Joseph Kabila.
