Le Forum citoyen mobilise à dire non au 3ème mandat pour Tshisekedi 

image_printIMPRIMER

La démarche de Président de la République, manifestée lors de son dernier séjour à Kisangani, embrayée par son parti politique l’, Udps, celle de mobiliser la population pour obtenir le changement de la Constitution ne rejoint pas seulement l’assentiment des certains politiques, mais aussi de certaines organisations de la société civile .

C’est le cas de Mouvement pro Démocratie « Forum citoyen ».

En effet, à la suite de sa campagne lancée en mi-octobre dernier dénommée «  Ne touche pas à ma Constitution », ce Mouvement appelle la population congolaise à manifester son opposition à la tentative de changement de la constitution par le parti politique au pouvoir et le Président de la République, Félix Tshisekedi.

En effet, dans un communiqué publié le 30 octobre 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction de notre journal, son coordonnateur, Martin Milolo appelle à un concert de casseroles, symbole de protestation pacifique, fixé le samedi 9 novembre à 20 heures sur tout le territoire national congolais.

« C’est le moment pour le peuple de se faire entendre et de défendre ses droits. Nous devons stopper ce projet de présidence à vie par tous les moyens, et nous rappelons à ceux qui envisagent un passage en force que le peuple gagne toujours»,indique Martin Milolo. Et d’ajouter « Nous avons anticipé ce danger depuis le mois de mai dernier, en lançant une campagne de défense de la Constitution et la protection de l’Etat de droit avec le slogan « Ne touches pas à ma Constitution ». Mais la récente communication du Président à Kisangani sur la révision de la Constitution a révélé l’ampleur de la menace. »

Long processus

Pour ce mouvement pro démocratie, la Constitution de 2006 est le fruit d’un long processus de transition et qu’elle représente un pacte républicain à respecter impérativement. Toute modification unilatérale de ce texte fondamental serait une grave atteinte à la démocratie et à l’État de droit. Ainsi, rien dans le contexte sociopolitique actuel ne justifie une telle révision, qui semble être une manœuvre pour détourner l’attention des véritables problèmes, comme la misère croissante et l’insécurité .

Pour rappel, le Forum Citoyen avait décidé le 15 octobre dernier lors de sa campagne «  Ne touche pas à ma constitution «  de déployer des déployer des affiches et autres banderole devant le siège du Parlement au palais du peuple où ce projet pourrait être amener afin de le soumettre à l’examen des parlementaires.

« Ne touchez pas à la Constitution ! Ce n’est pas elle qui pousse les gens à détourner l’argent de l’État », pouvait -on lire sur une banderole placée à l’enclos du palais du peuple banderole, soulignant l’importance de préserver les acquis démocratiques et de s’attaquer aux vrais problèmes du pays.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
A Kalemie : Le collectif des gouverneurs de province soutient l’idée d’une révision ou d’un changement de la constitution 

Ce mercredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a ouvert la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province. A cette occasion, le Collectif des gouverneurs a, dans une motion, manifesté son soutien à la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 28, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En itinérance au Tanganyika : Le Chef de l’Etat a visité des nouvelles infrastructures 

En visite de travail dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a visité, ce mercredi, le chantier du nouveau Palais de justice de Kalemie. Les travaux de construction de cet édifice imposant ont été financés par la Suède et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!