Le Gouvernement s’engage à faire du secteur des assurances un pilier stratégique du développement économiquem
Sur un autre volet, la Première Ministre est revenue sur l’évaluation les engagements du Gouvernement à l’égard des partenaires sociaux dans la perspective de la rentrée scolaire, prévue le 1er septembre 2025, et plus largement de la rentrée sociale.
Le Gouvernement s’attèle à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une rentrée sociale apaisée conformément au vœu du Président de la République. Aussi, consécutivement à ses instructions communiquées lors de la 55ème réunion du Conseil des Ministres du 22 août 2025, elle a convoqué une réunion technique, à la Primature, le mercredi 27 août 2025, avec les Experts des Ministères concernés pour évaluer les engagements du Gouvernement à l’égard des partenaires sociaux.
Cette réunion d’experts qui a permis de fournir les données mises à jour, dans chaque secteur, prélude à la séance de travail qu’elle conduira, dans les meilleurs délais avec les Ministres sectoriels directement concernés ainsi que ceux en charge du Budget et des Finances, sur l’élaboration de la feuille de route de l’exécution des engagements du Gouvernement.
Pour conclure son intervention, la Première Ministre a évoqué la nécessité de la relance et de la redynamisation du secteur des assurances afin de le rendre plus compétitif et de le hisser au niveau des standards internationaux, conformément au Pilier 1 du Programme d’Actions du Gouvernement, notamment sur la nécessité de poursuivre la réforme des assurances et réassurances.
Tout en reconnaissant les efforts déjà entrepris pour réformer le secteur, elle a souligné que le Gouvernement s’est engagé à faire du secteur des assurances un pilier stratégique de notre développement économique, un outil indispensable dans la mobilisation des ressources financières devant renforcer l’investissement productif et la stabilité économique au service des différents secteurs en manque des capitaux frais.
L’ambition n’est pas uniquement économique mais aussi hautement sociale, sécuritaire et patriotique, en ce que la redynamisation du secteur permettra aux citoyens et aux entreprises de bénéficier de la couverture la plus large possible en vue de faire face aux aléas de la vie.
Par conséquent, le Gouvernement est déterminé à poursuivre des réformes en profondeur dans ce secteur, autour de trois principaux axes : – Primo, l’élargissement de la couverture assurantielle à tous les secteurs de la vie nationale ; Secundo, le renforcement des capacités de réassurance locale afin de lutter contre l’évasion des capitaux ; Et, tertio : l’utilisation stratégique des capitaux du secteur pour financer l’économie nationale.
Dans ces conditions, sous la supervision de la Primature, une Commission, composée des Experts des Ministères ayant l’Intérieur, le Plan, les Finances dans leurs attributions, ainsi que des structures impliquées dans la problématique, sera mise en place, en vue de faire un état des lieux et de formuler des propositions concrètes pour dégager des axes de redynamisation dans le secteur des assurances.



Laisser un commentaire