Le MAE iranien dénonce la politique du “deux poids deux mesures” de l’UE et du Royaume-Uni en matière d’exportation d’armes

image_printIMPRIMER

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a condamné mardi l’approche du “deux poids deux mesures” de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni en matière d’exportations d’armes et de droits de l’Homme, après qu’ils ont imposé des sanctions à l’Iran en raison d’allégations de fourniture d’aide militaire à la Russie.

Il a indiqué sur le réseau social X que l’UE et le Royaume-Uni avaient accusé l’Iran de fournir des missiles balistiques à la Russie et imposé des sanctions aux compagnies aériennes et au secteur du transport maritime du pays sans présenter aucune preuve à l’appui de leurs affirmations.

M. Araghchi a aussi cité un média britannique selon qui Londres n’avait pas entièrement suspendu ses licences d’exportation vers Israël et continuait à envoyer des composants d’avions de chasse F-35 et d’autres articles à ce pays. Le chef de la diplomatie iranienne a dit que le Royaume-Uni continuait d’exporter ces armes tout en sachant qu’elles étaient utilisées par Israël dans le cadre de “graves violations du droit humanitaire international”.

Il a ajouté que le gouvernement britannique justifiait la poursuite de ses exportations d’armes vers Israël par “le maintien des liens avec les Etats-Unis et l’OTAN”, notant que le “comportement contradictoire de Londres met en évidence sa politique du ‘deux poids deux mesures’ et son abdication de la responsabilité à l’égard des droits de l’Homme”.

L’UE et le Royaume-Uni ont imposé lundi des sanctions contre des entités et des personnes iraniennes, dont la compagnie Islamic Republic of Iran Shipping Lines et son directeur, Mohammad-Reza Modares Khiabani, ainsi que la compagnie aérienne nationale Iran Air, pour avoir transféré des missiles balistiques à la Russie dans ses combats contre l’Ukraine.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!