×

Le Maroc salue des exploits diplomatiques majeurs pour la RDC 

Le Maroc salue des exploits diplomatiques majeurs pour la RDC 

Ce 30 juillet devant les officiels congolais, les diplomates et autres amis du Maroc, l’Ambassadeur du Maroc n’a pas manqué aborder les liens exemplaires, historiques et fraternels qui existent entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo, sans réitérer la disposition de son pays à continuer sa collaboration dans la perspective de renforcer davantage les liens entre nos deux pays frères et, en premier lieu, de dynamiser la coopération économique et commerciale, surtout en matière d’investissements.

A l’en croire, les communautés d’affaires des deux pays sont très conscientes des opportunités considérables que pourrait offrir une coopération étroite.

Il va sans dire que ce bilan positif n’est autre que le fruit de la ferme volonté de deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, d’insuffler la dynamique nécessaire susceptible de hisser davantage les liens exemplaires entre les deux pays frères.

En effet, les deux parties se félicitent de la visite de travail effectuée par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, à la tête d’une importante délégation de ministres du 25 au 30 novembre 2024. A cette occasion, la bilatérale avec son homologue marocain a été sanctionnée par l’adoption de plusieurs accords qui ont été paraphés à l’occasion de la réunion des experts entre les deux parties à Rabat. Il s’agit déjà d’une vingtaine d’Accords qui seront signés lors de la 6ème Commission Mixte de Coopération entre le Maroc et la RDC, prévue en octobre 2025 à Kinshasa.

La mission de prospection économique à Kinshasa, du 9 au 12 Juin 2025, conduite par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK) dans le cadre de sa collaboration avec son homologue, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la RDC, sanctionnée par la signature d’une nouvelle Convention d’affaires renforcée. (Cette initiative est de nature à redynamiser la collaboration entre les deux Chambres et encourager davantage les échanges commerciaux et l’investissement entre nos deux pays).

L’organisation, du 14 au 18 décembre 2024 à Kinshasa, par la Chambre d’Artisanat de Rabat Salé-Kenitra d’une activité de promotion de l’artisanat marocain, à travers une exposition du produit artisanal marocain, et une soirée gala dédiée à l’exhibition du Caftan marocain. (Cette activité vise à mettre en lumière la culture marocaine à travers la richesse, la finesse et la beauté de l’artisanat marocain et à travers l’aspect de cet héritage singulier et authentique).

S’agissant de la crise à l’Est du pays, le Maroc a toujours manifesté sa solidarité avec la RDC, le Maroc est pourvoyeur de troupes au sein de la MONUSCO qui sont, actuellement, déployés dans 4 localités au Nord-Kivu. Le Maroc a, également, mis en place un hôpital militaire de campagne à Bunia qui prodigue les soins médicaux nécessaires aux populations de la région, depuis plusieurs années déjà et à ce jour.

Le Maroc est pour le respect de la souveraineté Nationale et de l’intégrité territoriale totale de la RDC. « Nous avons toujours été aux côtés de nos frères rd-congolais et nous soutenons toute initiative sincère qui va contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité dans l’Est du pays », rassure Rachid Agassim.

Et de révéler que cette année a été marquée par des exploits diplomatiques pour la RDC, notamment l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations unies ; L’élection de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ; Signature récemment de deux Déclarations de principes et de deux accords de paix, à Washington et à Doha grâce à la médiation américaine et Qatarie, ouvrant ainsi la voie à une paix durable et à une stabilité régionale.

Ces médiations ainsi que l’engagement sincère de toutes les parties concernées mettra surement fin à une crise qui n’a que trop duré. Une fois instaurée, cette paix bénéficiera grandement à tous les pays de la région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire