Le Maroc, un “acteur clé” dans la promotion des valeurs des droits humains et de démocratie (SG adjoint du Conseil de l’Europe)

image_printIMPRIMER

Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est un “acteur clé” dans la promotion des valeurs des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’État de droit au sud de la Méditerranée, a affirmé le secrétaire général-adjoint du Conseil de l’Europe, Bjørn Berge.

“Ayant adhéré aux conventions phares du Conseil de l’Europe, le Maroc est un partenaire privilégié de notre organisation”, a souligné M. Berge dans une déclaration à l’occasion de la célébration par le peuple marocain du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi.

Le responsable européen a indiqué que cet heureux événement est l’occasion de célébrer “une période de transformation profonde et de réformes ambitieuses dans les domaines économique, politique et social au bénéfice du peuple marocain”.

La Fête du Trône de cette année “coïncide avec le 10ème anniversaire de l’accord de siège pour l’ouverture du bureau du Conseil de l’Europe à Rabat”, a-t-il poursuivi, se félicitant du “partenariat solide” avec le Maroc dans les domaines des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’État de droit.

“Nous sommes heureux également de coopérer avec le Maroc dans les domaines de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la promotion des droits des femmes et avec la société civile”, a-t-il dit.

Pour M. Berge, “le rôle de premier plan du Maroc ne s’arrête pas là”. En 2009, a-t-il rappelé, “le Royaume est devenu le premier pays non européen à adhérer au Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, promouvant ainsi les valeurs, normes et outils de notre organisation au-delà de l’Europe”.

MAP

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!