Le Musée d’exposition urbanistique de Xiangjiang explose en plein centre-ville de Changsha  (Un récit de Willy Kilapi)

0

Le Musée d’exposition urbanistique, espacé sur 640m2, musée de développement et d’avenir du nouveau district du Xiangjiang, à Changsha, Hunan Province, est en pleine mutation et présenté comme plate-forme stratégique d’exposition où se mêlent ambitions et les réalisations urbanistiques la vision, de cette zone en plein essor.

Puissance économique et culturelle de Hunan, considérée comme ville nocturne, le Halle d’exposition urbanistique de Xiangjiang incarne à la fois l’image moderne et innovante de Xiangjiang et joue le rôle de salon urbain afin de mettre en lumière les avancées majeures de l’aménagement du territoire.

« Il se veut également une plateforme de participation citoyenne, ouverte aux habitants grâce à des maquettes et à des technologies interactives, mais aussi une base éducative, sensibilisant élèves et chercheurs aux enjeux de l’urbanisme durable », précise notre guide, très alerte à l’interprétation de Camille Wenxi, venue de la Région de Sichuan Chengdu pour la circonstance. Faisant de notre équipe, une interlocutrice passionnée et attrayante dans ses interventions.

Le Musée d’exposition urbanistique du Nouveau District du Xiangjiang est la plateforme officielle de présentation urbanistique de cette zone, située à Changsha dans la province du Hunan. Sa fonction principale est de dévoiler au public la position stratégique, les plans de développement, les projets clés et les visions d’avenir du district.

De notre visite, tout le décor était planté pour nous conduire au Salon urbain servant de « carte de visite » du Nouveau District du Xiangjiang et qui met en lumière les réalisations urbanistiques et l’image de la ville.

Plateforme de participation citoyenne, Grâce à des maquettes, modèles et technologies interactives, il permet aux visiteurs de comprendre visuellement les projets et de formuler leurs retours. En ce qui concerne sa base éducative, ce salon sensibilise les élèves et les professionnels aux enjeux de l’urbanisme et promeut les concepts de développement durable.

 

Dynamique de la structure spatiale, du réseau de transport et de l’écosystème du district

Une maquette physique ou numérique à grande échelle présente dynamiquement la structure spatiale, le réseau de transport et l’écosystème du district. Associée à un spectacle lumineux et à des commentaires, elle illustre l’envergure du « projet de ville future ». Les détails des aménagements et l’avancement des travaux dans des secteurs tels que la Nouvelle Ville Internationale de Meixi Lake, la Zone Touristique de Dawang Mountain ou la Cité Universitaire et Technologique de Yuelu Mountain.

C’est ici que l’accent est mis sur les pôles industriels (fabrication haut de gamme, intelligence artificielle, biomédecine), soulignant le positionnement « ville technologique ».

On a pu être se retrouver devant l’exposition des corridors écologiques le long du fleuve Xiangjiang, des pistes vertes, et de la préservation du patrimoine historique (comme l’Académie Yuelu). L’immersion via des casques VR/AR dans des scénarios futurs (mobilité intelligente, quartiers bas carbone) et des systèmes tactiles pour explorer les détails des projets et soumettre des suggestions émerveillent historiquement les visiteurs

Doté d’un style techno-moderne, le hall Une façade aux lignes fluides évoque la dynamique du fleuve Xiangjiang et la vitalité du district.

Sa démarche écologique donne accès à l’intégration d’éléments durables (panneaux solaires, récupération des eaux de pluie ? tout ceci avec un agencement intérieur : Un parcours de visite logique, avec des sections distinctes (rétrospective historique, situation actuelle, perspectives futures).

Selon les explications fournies, le Hall lui-même reflète les ambitions du district. Son architecture techno-moderne, aux lignes fluides inspirées du fleuve Xiangjiang, associe esthétique et innovation.

« Sa conception intègre des solutions écologiques, comme les panneaux solaires et la récupération d’eaux de pluie », a-t-on explicité.

Pour les 26 professionnels des médias congolais qui ont visité ces lieux, mardi 23 septembre, cette immersion dans l’urbanisme futuriste de Changsha a constitué un moment fort du séjour.

« Cette visite a permis à la délégation des Professionnels des médias, non seulement de comprendre les dynamiques de développement de la Chine, mais aussi de nourrir une réflexion sur les défis urbanistiques et technologiques auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée », nous a soufflés David Babombwa, Directeur général de rdc-direct.cd qui faisant parti de cette délégation ayant visité ce Musée d’exposition urbanistique de Xiangjiang explose en plein centre-ville de Changsha.

A ce jour, ce Centre culturel utilise une trentaine d’agents, avec comme détermination : « mettre l’accent sur l’économie réelle », Et dont le chiffre d’affaires est de 10 milliards de Yuan.

C’est en 1991 qu’ont débuté les travaux de construction de ce Musée par le biais du Gouvernement chinois qui en est l’organe central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *