Le PACONEC recommande la tenue des états généraux sur l’organisation des élections en Rdc

image_printIMPRIMER

Pendant 2 jours, soit du 3 au 4 octobre 2024, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections (PACONEC) a organisé un atelier de partage des recommandations des missions d’observation électorales Regard Citoyen et ECC/CENCO, formulées à l’issue des élections du 20 décembre 2023 en vue de les consolider.

Selon une note d’information publiée à cet effet, il a été question de rapprocher les recommandations relatives aux différentes constatations communes et de discuter celles spécifiques à chacune des deux Missions d’Observation Electorales (MOE).

Comme on peut bien s’en rendre compte, ces recommandations s’adressent au Président de la République, au Parlement, au gouvernement, à la CENI, aux partis politiques et aux Cours et tribunaux afin d’améliorer les prochaines élections.

Au Président de la République, les plateformes recommandent, entre autres, l’exercice effectif et intégral de ses attributions lui conférées par l’article 69 de la constitution ; la tenue des états généraux sur l’organisation des élections en RDC, etc.

Au gouvernement CENCO/ECC et Regard Citoyen recommandent la planification dès maintenant du prochain processus électoral ; l’accélération de l’octroi de la carte d’identité aux citoyens congolais, l’application de la loi sur le financement des partis politiques, etc.

A la CENI, le MOEs Regard Citoyen et CENCO/ECC recommandent le respect strict des procédures légales de transmission des résultats, des dispositions légales portant sur ces données ouvertes afin de permettre à d’autres parties prenantes d’évaluer si les opérations y afférentes ont été menées avec précision et honnêteté, etc.

Aux cours et tribunaux, les deux Missions demandent que soit pris un arrêt de principe sur la notion d’erreurs matérielles afin d’éviter, à l’avenir, les protestations autour de cette question ; d’enquêter sur ces cas et d’en tirer les conséquences chaque fois que de besoin.

Les recommandations issues des 2 missions d’observation électorales seront mutualisées avec celles d’autres missions citoyennes afin de mener un plaidoyer cohérent et solide sur des reformes consensuelles portées par toute la société civile congolaise, pour l’amélioration du processus électoral prochain.

Ont pris part à cet atelier les responsables des plateformes constituant les MOEs CENCO/ECC et Regard Citoyen, les points focaux et les experts juristes des 6 plateformes du PACONEC. Pour rappel, le Projet d’Appui à la Coalition Nationale des Elections au Congo (PACONEC) est mis en œuvre par Democracy Reporting International (DRI) et financé par l’Union européenne.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Les FARDC en alerte pour faire face à toute posture de l’agresseur rwandais dans le Nord-Kivu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté la situation opérationnelle et sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du pays. Il a fait savoir que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont restées…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Gestion des éleveurs étrangers dits « Mbororo » : La Rdc appelée à lever des options conséquente 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population a été marqué par : La satisfaction populaire consécutive à l’élection de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!