Le PAM plaide pour une diplomatie humanitaire pour l’accès à l’espace aérien
Le 27 juin, les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont signé un accord à Washington pour rétablir les relations bilatérales, soutenir les pourparlers de paix avec le M23/AFC et faciliter le retour des personnes déplacées. L’accord s’appuie sur la Déclaration de principes d’avril 2025 et vise à prévenir de nouvelles hostilités et à stimuler l’intégration régionale.
Le 12 juin, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la mission de maintien de la paix des Nations unies en RDC, Mme Bintou Keita, s’est rendue à Goma pour la première fois depuis que le M23 a pris le contrôle de la ville en janvier. Au cours de sa visite, elle a rencontré la MONUSCO et d’autres membres du personnel de l’ONU travaillant dans l’est de la RDC.
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (ERC), M. Tom Fletcher, s’est rendu en RDC du 23 au 26 juin. Au cours de sa visite, il a prononcé un discours spécial devant le Conseil d’administration du PAM sur les besoins croissants, avec davantage de personnes confrontées à la faim, au changement climatique, à l’escalade des conflits et à la réduction généralisée des financements humanitaires. Après la réunion d’information, le ERC s’est rendu à Goma pour s’entretenir avec les parties prenantes locales et évaluer les opérations sur le terrain. Lors des discussions inter-agences avec l’ERC, le PAM a plaidé en faveur d’une gestion rationalisée des données sur les bénéficiaires et d’une diplomatie humanitaire pour l’accès à l’espace aérien, la taxation et l’accès routier.
