Samedi matin 27 janvier 2024, le Saint Père a reçu en audience dans la salle Paul VI, les candidats à la confirmation de l’archidiocèse de Bari-Bitonto et leur a adressé les paroles de salutation suivantes ci-dessous (texte intégral) :
Chers enfants, soyez les bienvenus !
Je salue votre évêque, Mgr Giuseppe Satriano, les parents, les membres des familles, les catéchistes et vous tous, qui avez rempli de joie cette grande salle, et au-delà ! Je vous remercie !
Vous vous préparez à recevoir le sacrement de la confirmation, qui est appelé confirmation, parce qu’il confirme le don et les engagements du baptême. Alors je vous pose tout de suite une question : qui d’entre vous connaît la date de son baptême ? Peu, n’est-ce pas ? Peu… Qui s’en souvient ? Voyons voir… pas seulement les enfants, mais aussi les parents et les catéchistes, parce qu’ils l’ont peut-être oubliée eux aussi ! Levez la main si vous connaissez la date de votre baptême…. Ils sont peu nombreux ! Mais continuons tranquillement. … Et après, que ceux qui ne s’en souviennent pas ou vraiment ne la connaissent pas, s’engagent à la chercher, à demander à leurs parents, à leurs parrains et marraines : « quel était le jour de mon baptême ? », et à ne jamais l’oublier : c’est comme un anniversaire, c’est une très belle chose. Car la date du baptême doit être fêtée chaque année comme un deuxième anniversaire. Faites aussi un gâteau avec des bougies : un gâteau en plus, ce n’est pas mal !
Si je vous dis cela, ce n’est pas pour plaisanter, mais parce que la date de notre baptême est vraiment une date très importante ! Car ce jour-là, nous sommes nés à la vie chrétienne, à la vie en Jésus, qui dure toujours, qui est une vie éternelle, pour toujours ! Puis nous sommes entrés dans la grande famille de l’Église, et l’Esprit Saint est venu habiter en nous pour ne plus jamais nous quitter ; et enfin nous avons reçu le plus grand héritage qui soit : le Paradis !
Pensez à l’immense cadeau que représente le baptême ! Et avec la confirmation, que se passe-t-il ? Vous qui vous préparez, que se passe-t-il avec la confirmation ? Ce qui se passe, c’est que tout cela est confirmé, c’est-à-dire rendu plus solide, plus fort. Par qui ? D’abord par l’Esprit Saint, qui nous renouvelle par ses dons ; ensuite par l’Église, qui nous confie la tâche d’annoncer Jésus et son Évangile ; enfin par nous-mêmes, qui acceptons cette mission comme un engagement personnel. Nous acceptons cette mission comme un engagement personnel, en tant que protagonistes et non en tant que spectateurs.
À cet égard, je voudrais vous rappeler l’exemple d’un garçon comme vous, un garçon très spécial : il s’appelait Carlo, vous avez peut-être entendu parler de lui, Carlo Acutis. Vous le connaissez. Il vivait à Milan. Malheureusement, il est mort très jeune, en 2006, alors qu’il n’avait que 15 ans, mais dans sa vie, il a fait beaucoup de belles choses en quelques années seulement. Avant tout, il était très passionné par Jésus ; et comme il savait très bien utiliser Internet, il l’a mis au service de l’Évangile, en répandant l’amour de la prière, le témoignage de la foi et la charité envers les autres.
Trois choses importantes : la prière, le témoignage et la charité. Vous avez compris ? La prière, le témoignage et la charité. Disons-le ensemble : « prière, témoignage et charité ». Je ne vous ai pas bien entendu…
Répétons ensemble : « Prière, témoignage et charité ». Maintenant je l’ai entendu ! Tout cela , Carlo Acutis l’a vécu avec un vrai engagement : il passait beaucoup de temps avec Jésus, surtout à la Messe, à laquelle il assistait tous les jours, et il priait devant le Tabernacle, puis il annonçait à tous, avec des paroles et des gestes d’amour, que Dieu nous aime et qu’il nous attend toujours. Écoutez ceci : « Dieu nous aime et nous attend toujours. » Vous comprenez ? Disons-le ensemble : « Dieu nous aime et nous attend toujours. » Je n’ai pas entendu…Recommençons : « Dieu nous aime et nous attend toujours. » Bravo !
Alors, les enfants, à l’approche du jour de votre confirmation, je vous propose de faire de même. Allez vers Jésus, rencontrez-Le, et dites ensuite à tout le monde qu’il est bon d’être avec Jésus, parce qu’Il nous aime et qu’Il nous attend toujours ! Que fait Jésus ? Il nous aime et nous attend toujours. Vous avez bien appris. D’ailleurs, disons-le toujours. Bravo ! Continuez, criez ce message à tout le monde : pas seulement avec des mots, mais surtout avec des gestes d’amour : aider les autres, surtout ceux qui en ont le plus besoin. Et quel était le message ? « Jésus nous aime et nous attend toujours. » Vous êtes intelligents et vous avez bien appris ! Je vous remercie.
Je vous souhaite un bon voyage, avec vos catéchistes, vos parents et vos proches. Soyez des témoins de la joie d’être avec Jésus et de l’amour qu’Il nous porte. Je vous bénis tous de tout cœur. Et s’il vous plaît, priez pour moi. Et quel était le message ? « Jésus nous aime et nous attend toujours. » Bravo ! Je vais maintenant vous donner la bénédiction, mais tous ensemble, prions d’abord la Sainte Vierge de nous aider à rencontrer Jésus. Tous ensemble : « Je vous salue Marie, … »