En séjour de travail à Kinshasa, la délégation du Parlement africain conduite par le Vice-président de la Commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits, le professeur Timoléon Baïkoua, accompagnée de quelques parlementaires congolais, a eu une séance de travail, le lundi 02 décembre 2024, avec la Vice-Ministre Gracia Yamba Kazadi.
Les questions de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC ainsi que la situation politique postélectorale en RDC, inscrites en priorité pour leur mission, ont été largement parcourues.
La délégation du parlement africain, mission d’information à mandat consultatif, a pris connaissance de différentes avancées enregistrées à ce jour et a rassuré de son accompagnement aux différents processus engagés, pour le bien-être de la population congolaise.
Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, qui a pris part à cette séance de travail, est revenu sur la nécessité de l’implication des parlements africains dans la question sécuritaire de la RDC qui représente un enjeu pour toute la région et les peuples de l’Afrique toute entière.