Le Pasteur François Mutombo et la CAC/VH rendent un dernier hommage à Papa Willy Ntumba
Le pasteur François Mutombo aux obsèques de feu Willy Ntumba
Décédé le 01 juin 2025, papa Willy Ntumba a été conduit ce jeudi en sa dernière demeure à la Nécropole 2, dans la commune de la Nsele. Et ce, avant que les hommages dignes de son nom lui soient rendus par le Pasteur François Mutombo Voici l’homme et toute la grande Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), devant les enfants et la famille inconsolables.
Tout a commencé par l’exhortation de Papa Marcel Tshizubu, Serviteur au sein de la CAC/VH, tirée de Nombres 23, 10, qui reprend les propos de Balaam qui s’interroge : « Qui peut compter la poussière de Jacob, et dire le nombre du quart d’Israël ? Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur ».

Dans son speech, jetant un coup d’œil à Abraham, il a noté que les promesses de Dieu ne périssent pas, elles se réaliseront toujours. Mais il s’est posé la question de savoir, il faut mourir pour aller où ? Et là, il a répondu que la vie ne s’arrête pas seulement à la mort physique. Aussi, pourquoi mourir de la mort de Juste ? Et de répondre que c’est parce qu’il y a un bénéfice. C’est ainsi qu’il a paraphrasé l’apôtre Paul qui déclare que : « Christ est ma vie, la mort m’est un gain ».
Et il dira : « si quelqu’un marche dans la crainte de Dieu, sa mort est un gain, un bénéfice. C’est un gain pour l’apôtre Paul, parce qu’il va se reposer. Est-ce de même pour toi ? Il est revenu sur le cas d’Adam et Eve qui ont été chassés du Jardin après leur péché. Le fait de sortir du Jardin, c’est la séparation avec Dieu et c’est ça la mort. Il a martelé sur le fait que l’éternité existe, même s’il y a en qui vivront l’enfer éternel. Ce qui est important, dit-il, c’est l’état dans lequel la mort vous trouve. Il a terminé par s’adresser à l’assistance en lui disant qu’il est temps de donner sa vie au Seigneur. Dans quel état la mort va-t-elle te trouver ? Même si je dois mourir, que ça soit la mort des justes », insiste-t-il.

Très touchés, les enfants n’ont pas pu lire leur mot qui a été rendu par le modérateur. « Papa, jusqu’à présent, nous ne réalisons pas que nous sommes réunis ici parce que vous n’êtes plus là. Papa n’a jamais montré sa tristesse et il faisait tout pour maintenir son sourire. Il travaillait dur pour nous offrir une vie confortable. Il nous a chéri comme des petits anges. Nous te disons merci », disent les enfants.
Et d’ajouter, nous t’aimerons toujours. « Nous avons appris beaucoup de toi. Au-dessus de tout, tu nous as montré les vraies valeurs chrétiennes. C’est vrai que nous plairons, mais nous rendons gloire à Jésus-Christ, parce que c’est toi qui nous l’avez donné », mentionnent-ils. S’adressant à leur Maman, ils ont promis qu’ils seront toujours là pour elle. « A vous chers frères, amis et connaissances, nous vous remercions d’être venus, terminent-ils ».
Cette cérémonie s’est terminée par la prière du Pasteur François Mutombo Voici l’homme à la famille du défunt. Après cette prière, aucune autre cérémonie ne peut être organisée. Et ce, conformément à 1 Corinthiens 7, 39 selon lequel : « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur ».
Soulignons que Papa Willy Ntumba est né le 29 juin 1969 à Mbuji-Mayi. Il est de Lupatapata, Bakwanga Bakua Nzevu. Marié à Mme Ndaya Kalala, il était père de 6 enfants dont 3 garçons et 3 filles. Il est 4ème d’une nombreuse famille des 21 enfants, informe-t-on.
JMNK
