Le pasteur Levi Mbuta succède au pasteur Godé Mpoyi

image_printIMPRIMER

C’est encore un autre homme de Dieu qui vient d’être élu à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il s’agit du pasteur Levi Mbuta Sangupamba, pasteur responsable de l’église Oracle de l’Eternel et député provincial et élu de la circonscription électorale de Kimbanseke sur la liste de regroupement politique 4 AC, élu avec 23 voix sur 43 votants. Il remplace à ce poste le pasteur Godefroy Mpoyi Kazadi, pasteur responsable de l’Eglise Image de l’Eternel.

Son élection est intervenue le week-end dernier au cours d’une plénière très controversée car la veille, soit le vendredi 19 avril 2024, jour de l’audition des messages des différents candidats à ce scrutin, le président du bureau provisoire, André Amous Mbokoso l’avait reportée pour raison d’ordre financier, ce que la majorité des députés provinciaux avaient rejeté.
Après une matinée de samedi 20 avril 2024 surchauffée à cause de la forte présence policière devant le siège de l’organe délibérant, ce n’est qu’en début d’après-midi que les choses se sont calmées et les portes étaient ouvertes aux députés provinciaux pour siéger contre la volonté du président du bureau provisoire qui d’ailleurs s’y est absenté. C’est donc le premier rapporteur de ce bureau qui a présidé cette plénière électorale.
Si l’élection des autres membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa était sans surprise car ils n’avaient pas des challengers, par contre ça n’a pas été facile pour le ticket de l’Union sacrée de la nation à la présidence. Aux côtés de Levi Mbuta Sangupamba se trouvait un challenger de taille, le député provincial Jésus Noël Sheke wa Domene, indépendant, et élu de la circonscription électorale de Lingwala, qui malgré les menaces d’Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS et membre de présidium de l’Union sacrée de la nation, a maintenu sa candidature.
Ce dernier avait demandé à tous les candidats non désignés par la plate forme, de retirer sa candidature au risque d’être sanctionné politiquement voire judiciairement. Au terme de cette joute électorale très serrée, le nouveau speaker de l’hémicycle de Kinshasa n’a dépassé son challenger que de trois voix, soit 23 voix contre 20 voix. Et il faut dire que 5 députés provinciaux n’ont pas participé à la plénière pour des raisons non connues, soit 43 députés provinciaux sur 48 qui composent l’Assemblée provinciale.
Selon certaines indiscrétions, ces députés provinciaux seraient tous acquis à la cause de l’élu de Lingwala. Outre le président de l’APK, les membres que voici ont été élus. Les députés provinciaux Germaine Tshinyama, vice-présidente, André Kongolo, rapporteur, Clauvis Samba, rapporteur adjoint et Socrates Mubengaie, questeur.

Un mandat placé sous le signe de l’écoute de la population
Aussitôt élu, le président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est adressé à ses collègues députés provinciaux conformément au programme tracé par le protocole. Tout en remerciant l’assistance pour la confiance placée en sa modeste personne aux autres membres du bureau définitif, Levi Mbuta Sangupamba a placé son quinquennat sous le signe de la proximité avec la population à qui il sera à l’écoute.
C’est cette écoute qu’il prêtera aussi à ses collègues députés provinciaux et le personnel administratif pour toute préoccupation et suggestions pour le bon fonctionnement de l’institution. Plus d’un observateurs veulent voir l’Assemblée provinciale de Kinshasa jouer cette fois -ci sa véritable mission régaliennes de producteurs d’édits au bénéfice de la population et de contrôleur de l’exécutif provincial, rôle que jusque là n’est pas encore vécu à cause de la complicité avec le gouvernement provincial.
Des leçons à tirer
Le vote des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aura été une véritable leçon à tirer pour l’union sacrée de la nation de par le résultat de vote à la présidence. Cela traduit un climat de malaise qui existe au sein de l’USN dont il faut s’y pencher pour trouver des solutions. En effet, l’actuel président de l’APK n’a pas obtenu la majorité absolue des voix, soit 24+1 voix.
L’absence de 5 députés provinciaux à cette plénière aura joué en défaveur de l’élu de Lingwala qui était sur le point de créer la surprise. Ce qui laisse croire que le mot d’ordre donné par Augustin Kabuya n’a pas été suivi à la lettre. Au lieu d’imposer le mot d’ordre, il serait mieux de négocier avec les grands électeurs. Si l’on ne fait pas attention, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale risque de connaître aussi des surprises. “Gouverner, c’est prévoir dit- on”, a lâche un député provincial de Kinshasa.
Richard Shako Kanyengele

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!