Le PFCIGL procède à la réception et à l’ouverture des plis des offres de 5 marchés importants

0
IMG_202505126_084346635

Clôture ce lundi à Kinshasa de la session de réception et d’ouverture des plis des offres des entreprises ayant soumissionné pour la construction et la modernisation des infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier dans la province du Sud-Kivu. C’est notamment le marché moderne et le poste frontalier de Kamanyola, le poste frontalier de Kavimvira, de Rubenga et de Nyamoma , mais aussi le port de Kalundu. Ceci, dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL).

Sous la supervision du Ministère du Commerce Extérieur, cette cinquième et derrière session s’est déroulée dans une transparence totale en présence des délégués des entreprises soumissionnaires et des quelques ministères membres du comité interministériel de pilotage du PFCIGL dont les Finances et les Infrastructures et Travaux Publics

Très satisfait d’avoir bouclé cette étape qui augure la passation des marchés pour amorcer à mi-juin, soit début juillet 2025 les travaux de construction et de modernisation de ces infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier dans cette partie du pays, le Coordonnateur du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), Thierry Kayembe a fait entendre que ces dossiers seront envoyés à la commission d’analyse et d’évaluation qui a deux semaines pour travailler et les retourner à la commission des marchés pour validation avant leur transmission à la Banque mondiale pour l’avis technique et de non objection pour ainsi conclure des contrats a-t-il ajouté.

« Il s’agissait d’une série de sessions de la commission des marchés du projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands Lacs. Nous nous sommes réunis à Kinshasa sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur afin de procéder à la réception et à l’ouverture des plis des offres de 5 marchés importants pour le PFCIGL. Tout s’est bien passé et aujourd’hui c’était la dernière session », a expliqué Thierry Kayembe.

Et de poursuivre que la première session concernait les travaux des marchés de marché transfrontalier de Kavinvira. « Nous avons poursuivi avec l’attribution de marché des travaux de réhabilitation et modernisation du port de Kalundu, pour déboucher sur les travaux du poste frontalier de Kamanyola, Kubenga, … ainsi que le marché transfrontalier de Kamanyola. La suite, les dossiers sont envoyés à la commission d’analyse et d’évaluation, qui va travailler d’ici deux semaines pour terminer toutes les évaluations, retourner à la commission de validation, avant l’envoi à la Banque mondiale pour l’avis de non objection. Nous allons terminer ce processus par la conclusion des contrats et les travaux pourraient commencer dans la première moitié du mois de juillet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *