Le projet Décret portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture en Rdc passe au conseil des ministres

0
IMG_20250369_093428276

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a soumis au Conseil, pour examen et délibération, le projet Décret portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture en République Démocratique du Congo.

Elle a expliqué qu’il y a nécessité d’assurer à ces créateurs et acteurs, des conditions et un environnement de travail conséquents, des facilités diverses, à même de les hisser au niveau des vrais acteurs de développement, avec des droits et des devoirs. Ce statut vise donc à les inciter vers leur professionnalisation effective, leur insertion progressive dans le secteur classique du travail et leur intégration dans la sphère socioéconomique du pays.

Ce statut vise aussi à créer un environnement à même de leur assurer une autonomie financière, une protection sociale, une formation continue, tout en les incitant à oeuvrer dans une dynamique associative et formelle mais aussi à leur imposer des obligations fiscales grâces auxquelles le secteur culturel pourra contribuer davantage au Budget de l’Etat.

Après débats et délibérations, ce texte a été adopté. Avant de clôturer le Conseil des Ministres de ce jour, le Président de la République a tenu à redire qu’il travaille nuit et jour à sortir très rapidement nos populations de l’occupation rwandaise. Il leur a aussi exprimé des mots de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *