Le projet d’électrification de la ville de Kisangani relancé au conseil des ministres
Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a soumis au Conseil le dossier relatif à la relance du projet d’électrification de la ville de Kisangani.
En effet, ce projet prévoit la réhabilitation et la modernisation de la Centrale Tshopo 1 avec ses deux Groupes turbo alternateurs de 6,5 mégawatts chacun (G2 et G3), la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc ainsi que la réhabilitation du réseau de distribution avec installation des compteurs à prépaiement et l’extension du réseau pour un budget total de 173,3 millions de dollars américains.
Pour la mise en œuvre du projet de manière à tirer profit au maximum de toures, les ressources disponibles au niveau national et/ou mobilisables auprès de partenaires et bailleurs de fonds internationaux, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité a présenté les différents scenarii possibles qui ont été évalués dégageant ainsi des avantages et des points faibles de chacun.
Il a annoncé une réunion de concertation avec les bailleurs de fonds concernés dans les prochains jours afin d’harmoniser les vues pour la matérialisation de ce projet. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.
