Le Saint-Père baptise 16 enfants dans la Chapelle Sixtine

image_printIMPRIMER

« Ce sont eux les protagonistes de cette cérémonie : ils peuvent parler, bouger, crier…ils commandent, parce que c’est leur fête : ils vont recevoir le don le plus beau, le don de la foi, le don du Seigneur », voilà ce que le pape a dit aux parrains et marraines des 16 enfants qui ont été baptisés.

Valentina di Giorgio

À l’occasion de la fête liturgique du baptême du Seigneur que l’Eglise catholique célèbre le dimanche 7 janvier, le pape François a baptisé 16 enfants dans la chapelle Sixtine de la Cité du Vatican.

Les parents des enfants étaient accompagnés par les parrains et marraines. C’est la tradition : chaque année le pape baptise des enfants des employés du Vatican. C’est pour cette raison que la chapelle Sixtine, qui fait partie de la visite des Musées du Vatican, a été fermée au public.

La messe avec les baptêmes a débuté à 9h30 du matin. Après la lecture de l’évangile, le pape a prononcé une très courte homélie dans laquelle il a dit :

« Nous sommes ici pour baptiser, pour donner le don de la foi à nos enfants. Et ce sont eux les protagonistes de cette cérémonie : ils peuvent parler, bouger, crier…Ils commandent, parce que c’est leur fête : ils vont recevoir le don le plus beau, le don de la foi, le don du Seigneur.

S’ils pleurent-pour l’instant ils se taisent, mais il suffit que l’un d’entre eux donne la note et le concert commence-, qu’ils pleurent ; s’ils ont faim, donnez-leur à manger, tranquillement, ici même. S’ils ont chaud, déshabillez-les, parce que parfois la chaleur incommode.

Ce sont eux les protagonistes, parce qu’aujourd’hui ils vont rendre témoignage de la manière dont on on reçoit la foi : avec innocence, avec ouverture du cœur.

Et vous, parents, parrains et marraines, que vos vies aident ces enfants, qu’elles les aident à grandir. Tel est mon souhait : que vous sachiez les accompagner dans leur croissance, car c’est une manière de les aider, afin que la foi puisse grandir en eux. Merci beaucoup pour votre témoignage, merci de les avoir accompagnés ici pour qu’ils reçoivent la foi.

Et maintenant, continuons avec le rite du baptême. »

Ensuite, les parents, les parrains et les marraines se sont succédés avec chaque enfant. Le pape François était accompagné des cardinaux Konrad Krajewski, aumônier apostolique, et Fernando Vérgez Alzaga, LC, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

Avant de donner la bénédiction finale le pape a dit : « Avant de leur donner la bénédiction, je vous remercie d’avoir commencé cette vie de vos enfants par le baptême. Et je vous recommande de leur faire apprendre la date de leur baptême car c’est la date de leur naissance. Et il en est ainsi pour chacun de nous. Si je vous demande : « Quelle est la date de votre naissance ? », je ne sais pas si tout le monde saura répondre. Mais pensez-y bien : la fête de cette naissance, c’est comme un anniversaire, c’est la date à laquelle j’ai reçu la grâce du Seigneur et que je suis devenu chrétien. Enseignez ça à vos enfants, pour qu’ils puissent le fêter chaque année.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!